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Réunion du comité de pilotage du projet d’instauration du nouveau système d’évaluation du handicap au Maroc.

Réunion du comité de pilotage du projet d’instauration du nouveau système d’évaluation du handicap au Maroc.

Mme Jamila Elmousalli, Ministre de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille, a présidé le Mardi 16 mars 2021, au siège du Ministère à Rabat, la cinquième réunion du comité de pilotage de projet d’instauration du nouveau système d’évaluation du handicap au Maroc.
Ont participé à cette réunion l’ensemble des départements ministériels membres dudit comité à savoir : Le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, le département de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques et le Ministère de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle.
Au début de cette rencontre, Mme la Ministre a vivement remercié les membres du COPIL pour leur engagement et leur contribution efficace à la mise en place des composantes de ce projet.

Par la suite, Mme la Ministre a souligné que la mise en œuvre de ce projet permettra à notre pays de s’aligner avec les principes de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées ratifiée par le Maroc en 2009. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place des dispositions de la Loi-Cadre n° 97-13 relatif à la Protection et à la Promotion des Droits des Personnes en Situation du Handicap ainsi que les orientations stratégiques de la Politique Publique Intégrée pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation du Handicap.

Les déterminants généraux de ce système d’évaluation, les différents outils et structures de gouvernance y afférentes ont été présentés et étudiés durant cette réunion. Il ‘est à signaler que ces éléments seront utilisés pour l’élaboration du projet de décret relatif à l’octroi de la «carte spéciale» comme stipulée dans l’article 23 de la Loi-Cadre n° 97-13.
Il est à noter que ce Ministère procédera dans les semaines à venir, à l’opération du testing des outils d’évaluation au sein de la préfecture de Rabat et la province de Kenitra.
Un programme de renforcement des capacités des acteurs concernés sera également mis en place afin de s’approprier les différentes composantes du nouveau système. En plus de la préparation de divers cahiers des charges concernant la partie digitale du système ainsi que la production de la “carte spéciale”.
Il est à préciser que ce nouveau système d’évaluation du handicap a pour objectif de promouvoir l’accès de cette catégorie aux droits et services de soutien afin de leur permettre une participation pleine et efficace dans la société. Et ce à travers la reconnaissance du statut de « personne en situation de handicap», l’évaluation des restrictions de participation sociale, l’identification de leurs besoins et l’orientation et la conception des politiques publiques à partir des besoins pré-identifiés.

 

Mme Elmossalli visite le Centre Ouardat Al-Janoub pour la scolarisation des enfants en situation de handicap à Agadir

Mme Elmossalli visite le Centre Ouardat Al-Janoub pour la scolarisation des enfants en situation de handicap à Agadir

La Ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, Mme Jamila El Moussali, a effectué, vendredi 25 décembre 2020, une visite de terrain au «Centre Ouardat Al-Janoub du Sud pour la scolarisation des enfants en situation de handicap » à Agadir.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Ministère de la Solidarité pour promouvoir le domaine de l’éducation inclusive en faveur des personnes en situation de handicap. Cette initiative a été renforcée par un partenariat signé, le 3 décembre, entre le Ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le Ministère de la Santé.
Cet accord vise à renforcer le cadre juridique et institutionnel de l’éducation inclusive pour les personnes en situation de handicap ; élargir l’offre scolaire pour l’éducation inclusive au profit des personnes en situation de handicap, ainsi que développer le modèle pédagogique pour l’éducation inclusive, offrir des services médicaux et paramédicaux pour la détection et le suivi des enfants handicapés, en plus de soutenir l’intégration des programmes de prévention et de promotion de la santé dans les programmes scolaires et la vie scolaire, et encadrer les services d’éducation, de réadaptation et de formation et ceux de traitement, assurés par les associations, ainsi que la mise en place de programmes nationaux de formation et de contribution à la sensibilisation et la mobilisation des différents acteurs et partenaires impliqués.
Concernant l’amélioration des conditions scolaires des enfants en situation de handicap et dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds d’appui à la cohésion sociale, il convient d’indiquer qu’un budget de 345 millions de dirhams a été alloué entre 2015 et 2018 au profit de 11344 bénéficiaires, dont 35% de femmes. Le coût moyen de prise en charge de chaque bénéficiaire est de 1095 dirhams par mois. En 2019, le nombre de bénéficiaires de ce service a atteint 15461 personnes en situation de handicap, qui, en plus des services subventionnés, leur seront fournis ces dernières années, de nouveaux services liés à l’assurance transport et à l’ergothérapie. Les enfants en situation de handicap qui sont abandonnés dans les institutions de protection sociale bénéficieront également du service de restauration.

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