Programme de médiation familiale

La médiation familiale est un mécanisme alternatif qui a pour but de résoudre les différends familiaux loin du pouvoir judiciaire, en adoptant le principe du dialogue et de la négociation, pour construire et reconstruire les liens familiaux, ce qui contribue à préserver la cohésion entre toutes les familles, à les protéger de la désintégration et à répandre la culture du dialogue en leur sein.

 Objectifs du programme :

  • Sensibiliser à l’importance de la médiation et définir ses domaines, fondements et concepts ;
  • Développer des techniques professionnelles pour pratiquer la tâche de médiation familiale ;
  • Fournir des services pour maintenir la cohésion familiale et la stabilité sociale ;
  • Soutenir et autonomiser les organisations de la société civile avec les outils et les techniques de médiation familiale.

Soutien aux initiatives des associations œuvrant dans le domaine de la médiation familiale

Préparation du cahier des charges du partenariat avec les associations œuvrant dans le domaine (cahier de charges + liste des associations subventionnées)

Appui à la formation de cadres travaillant dans les centres de médiation familiale

Le Ministère a organisé deux formations :

  • La première est en coopération avec la CESAO autour des techniques et des étapes de mise en place de toute médiation familiale au profit des médiateurs familiaux ;
  • La deuxième est en coopération avec le Conseil de l’Europe. Elle a porté sur la planification stratégique.

Partage d’expériences en matière de la médiation familiale

Dans le cadre de la coopération entretenue avec la France et de l’investissement d’expériences internationales :

  • Le 15 septembre 2014, le Ministère a reçu une délégation française composée de trois experts dans le domaine de la médiation familiale.

Cette visite s’est couronnée par la célébration d’une série de réunions avec des fonctionnaires du Ministère, au cours desquelles un exposé sur les réalisations et les attentes du Ministère dans le domaine de la médiation familiale a été présenté.

  • En février 2015, une délégation marocaine s’est rendue en France en vue de se familiariser avec l’expérience française en matière de la médiation familiale, à travers une visite qu’elle a effectuée aux centres de médiation familiale affiliés aux associations ainsi qu’aux centres de formation à la médiation familiale.

Colloque International sur la médiation familiale

Travaux du Colloque International sur la médiation familiale et son rôle dans la stabilité familiale (rapport du colloque et photos)

Royaume du Maroc Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille © 2020