Projet d’instauration d’un nouveau système d’évaluation du handicap :

 


 

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Loi Cadre n°  13-97 relative à la Protection et à la Promotion des Droits personnes en situation du handicap, notamment son article 2 stipulant que le handicap est le résultat de l’interaction entre l’état de santé de la personne et les facteurs de la participation sociale et de l’environnement ainsi que l’article 23 de ladite Loi Cadre relatif à l’octroi de « la carte spéciale»; Le Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille a lancé le projet d’instauration d’un nouveau système d’évaluation du handicap au Maroc.

Il est à préciser que les organes de gouvernance du projet ont été créés dès le début de son lancement, il s’agit du comité de pilotage, le comité consultatif et le groupe d’experts. Ils se constituent des représentants des départements gouvernementaux concernés, des établissements publics, des associations de la société savante et des personnes ressources relevant des associations de la société civile actives dans ce domaine.

Une série d’ateliers de consultation et de concertation ont été organisés à ce stade.

 

Et afin de capitaliser sur les bonnes pratiques au niveau international dans ce domaine, Le Ministère a organisé un atelier international sur les mécanismes d’évaluation et de détermination du handicap, et ce les 20 et 21 janvier 2020 à Rabat, avec la participation des spécialistes et d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé, ainsi que des représentants de certains pays  qui ont réformé ou sont en train de réformer leurs systèmes d’évaluation sur la base de la Classification Internationale du Fonctionnement, de la Santé et du Handicap comme référence.

Une étude de benchmark international sur les mécanismes d’évaluation du handicap a été également réalisée, ainsi qu’une analyse de la situation actuelle du système d’évaluation du handicap en vigueur. De même, et en coordination avec les départements gouvernementaux concernés, une première version des outils d’évaluation du handicap ont été préparés, ainsi qu’une proposition du dispositif organisationnel du nouveau système. Cette année a été également marquée par l’organisation de deux ateliers de concertation avec les réseaux des associations actives dans le domaine du handicap en mois du février et Mai 2021, au cours desquels diverses propositions ont été discutées.

Royaume du Maroc Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille © 2020