Entretiens maroco-colombiens sur la coopération dans le domaine social

La Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, s’est entretenue, vendredi soir à Rabat, avec une délégation colombienne conduite par la vice-présidente et ministre des Relations extérieures de la République de Colombie, Marta...

Madame Aawatif Hayar : « La construction de l’État social est une priorité absolue pour le nouveau gouvernement »

Mme Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, a reçu mercredi 27 octobre 2021 une délégation de l'AMERICAN JEWISH COMMITTEE (AJC) au siège du ministère. Mme la ministre a affirmé à cette occasion que la construction de l'État...

Coopération bilatérale

Coopération multilatérale

Coopération bilatérale et multilatérale

Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération, le Ministère accueille les responsable des délégations étrangères, les Ambassadeurs accrédités dans notre pays, les Chefs d’organisations et d’organismes internationaux, ainsi que les organismes de coopération internationale, et ce dans le but de discuter et de définir ensemble les axes futur de partenariat qui relèvent des attributions du ministère. Le Ministère, comme à l’accoutumé, est représenté à l’étranger par des responsables et des cadres d’une manière permanente et efficace, dans des réunions et des forums internationaux, de même qu’il est toujours présent à des cycles de formation pour de renforcement des compétences de ces cadres.

Coopération bilatérale

Vu l’importance de la coopération bilatérale dans le renforcement de la coopération fondée sur le partage mutuel des expériences et de compétences dans des domaines d’intérêt commun, le Ministère a procédé en 2019, à la signature d’un ensemble d’Accords de partenariat et de coopération avec plusieurs pays amis et voisins à savoir:

  • Un Mémorandum d’Accord dans le domaine du développement social entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement du Koweït ;
  • Un Protocole de Coopération dans le domaine de la promotion des conditions de la femme, de la famille et du développement social entre le Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille du Royaume du Maroc et le Ministère des Affaires Sociales de la République Démocratique du Congo ;
  • Un Mémorandum d’Accord dans le domaine de la promotion des conditions de la femme, de la famille et du développement social entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement du Sultanat d’Oman ;
  • Un Accord de coopération dans le domaine social entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de la République de Madagascar.

Coopération multilatérale

La coopération multilatérale vise à soutenir et accompagner le Ministère dans la préparation et la mise en œuvre des différentes politiques publiques mises en pratique dans ses domaines de compétences, à travers des partenariats avec plusieurs organisations et organismes internationaux et régionaux œuvrant dans le domaine du développement social et la promotion des droits de l’Homme d’une manière générale: A ce propos on peut citer :

Union Européenne :

  • Appui du Plan Gouvernemental pour l’Egalité «ICRAM 1 et ICRAM 2» ;
  • Appui du programme de protection sociale ;
  • Appui de la politique d’immigration ;
  • Appui de la politique publique intégrée pour la protection de l’enfance en matière de mise en place des dispositifs territoriaux pour la protection de l’enfance.

Fonds des Nations Unies pour la population :

  • Un accord entre le Ministère et le Fonds des Nations Unies pour la population 2020-2022 pour appuyer le développement institutionnel et améliorer la qualité des services de protection des personnes âgées
  • Appuyer la mise en œuvre du programme d’action pour les années 2017-2021.

Fonds des Nations Unies pour la population :

  • Signature d’un Accord, en Février 2020, entre le Ministère et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) 2020-2022, et ce pour appuyer le développement institutionnel et améliorer la qualité des services de protection des personnes âgées;
  • Appui à la mise en œuvre du programme d’action pour les années 2017-2021.

Fonds des Nations Unies pour l’enfance – UNICEF :

  • Programme de coopération d’appui à la mise en œuvre de la politique publique intégrée pour la protection de l’enfance au Maroc 2015-2025 et son programme de mise en œuvre 2017-2021. Le programme intégré d’appui à la politique publique pour la protection de l’enfance 2015-2025 et son programme national exécutif 2017-2021.

ONU Femmes :

  • Institutionnalisation et la diffusion des principes d’équité et d’égalité entre les sexes dans les politiques publiques, dans le cadre du programme “Promouvoir l’institutionnalisation de l’équité et de l’égalité dans la publicité”.

Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD :

  • Le programme, signé entre le Ministère et le Programme des Nations Unies pour le Développement, vise à appuyer la politique publique intégrée pour la promotion et la protection des droits des personnes en situation de handicap.

Banque Africaine de Développement :

  • Soutenir l’accès à la protection sociale en améliorant les conditions de vie des groupes vulnérables, en particulier les femmes, les enfants et les personnes en situation de handicap.

Organisation de coopération et de Développement Economiques (OCDE) :

  • Appuyer le programme d’autonomisation économique des femmes, dans le cadre du deuxième Programme Pays- Maroc et l’OCDE, signé à Paris le 25 Juin 2019.

Conseil de l’Europe :

  • Signature d’un ensemble de convention internationale en collaboration avec ce Conseil, notamment la Convention sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, connue sous le nom de Convention de Lanzarote ;
  • Soutien au Ministère par la Commission de Venise pour l’élaboration des textes juridiques du Conseil Consultatif de la famille et de l’enfance et l’Instance d’Equité, afin de contrecarrer toutes formes de discrimination.

Le Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale -ESCWA :

  • Coopération dans le domaine du renforcement des capacités acteurs œuvrant dans mise en œuvre des politiques publiques et la préparation des rapports nationaux.

Ligue Arabe :

  • Coopération avec la Ligue Arabe vise à renforcer davantage les intérêts des pays du monde arabe à travers ses institutions affiliées, à savoir : l’Organisation des Femmes Arabes – le Conseil Arabe de l’Enfance – le Conseil Arabe de la Famille – l’Organisation Arabe du Travail – le Conseil Economique et Social Arabe, …

Union Africaine :

  • Promouvoir le développement durable au niveau économique, social et culturel.

Publications en lien avec la coopération internationale

Bibliothèque numérique

Album photos

Album vidéo

Album photos

Album vidéo

Royaume du Maroc Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille © 2020
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
تكبير أو تصغير الخط
الوضع اليلي
X
مرحبا بك في وزارة التضامن والإدماج الاجتماعي والأُسْرَة
wpChatIcon