Institutions sous tutelle

En vertu du décret n°2.13.22 du 18 Joumada II 1434 (29 avril 2013) déterminant les compétences et l’organisation du ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du développement social, et du décret n° 2.71.625 du 12 Moharram 1392 (28 février 1972) portant statut de l’Entraide nationale, et du décret n° 2-99-69 du 25 Joumada II 1420 (6 octobre 1999) pris pour l’application de la loi n° 12-99 portant création de l’Agence de développement social.
Le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, aux côtés de l’Entraide nationale et l’Agence de développement social, forment le pôle social.
Les deux établissements susmentionnés œuvrent, sous la tutelle du ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, à exécuter la stratégie définie par le pôle social tant que niveau central que territorial.

Entraide nationale

Établissement public créé en vertu du dahir n° 1-57-099 du 26 Ramadan 1376 (27 avril 1957), dont le statut a été défini par le décret n° 2-71-625 du 12 Moharrem 1392  (28 février 1972).

L’Entraide nationale, qui est placée sous la tutelle du ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, est l’une des composantes les plus importantes du pôle social, et a pour mission d’apporter toute forme d’aide et d’assistance et de concourir à la promotion familiale et sociale.

L’Entraide nationale œuvre à concrétiser les objectifs stratégiques et les programmes sociaux en s’appuyant sur une politique de proximité et de communication sociale, en raison de sa large représentation au niveau territorial et de l’expérience qu’elle a accumulée en matière d’action sociale depuis plus d’un demi-siècle.

Agence de développement social

L’Agence de développement social a été créée en vertu des dispositions de la Loi n° 12-99 du 25 août 1999, afin de contribuer au développement et à la diversification des services sociaux en adoptant une politique de qualification, de formation et de financement de projets générateurs de revenus au profit de groupes qui souffrent de vulnérabilité et d’exclusion sociale, soit directement, soit à travers les coopératives et les associations de la société civile.

L’Agence de développement social, en tant qu’établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, est l’une des composantes les plus importantes du pôle social, et a pour mission d’initier et de soutenir les actions et programmes destinés à améliorer durablement les conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Royaume du Maroc Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille © 2020
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
تكبير أو تصغير الخط
الوضع اليلي
X
مرحبا بك في وزارة التضامن والإدماج الاجتماعي والأُسْرَة
wpChatIcon