Visites

Mme Jamila Elmossalli, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, a visité, vendredi 11 septembre 2020, le Centre d’orientation et d’accompagnement des personnes en situation de handicap de la ville de Dakhla, relevant de l’Entraide nationale, accompagnée du wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, M. Lamine Benomar. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la visite de la ministre à la ville afin de lancer le Programme d’autonomisation des femmes dans la région Dakhla-Oued Eddahab, lequel programme profite à 500 bénéficiaires, en partenariat avec le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab.
Mme la ministre et M. le wali ont reçu des explications sur l’ensemble des différentes activités menées par le centre. Ils ont également visité les différentes dépendances du centre et échangé avec plusieurs de ses cadres. Dans ce sillage, les deux responsables ont présenté des chèques de soutien à plusieurs personnes en situation de handicap, qui avaient auparavant soumis leurs projets et qui ont été approuvés en tant que projets générateurs de revenus dans le cadre des programmes d’intégration économique des personnes handicapées.
Les bénéficiaires ayant pu assister à cet événement dans le cadre de l’application des mesures de précaution relatives à la lutte contre la pandémie du coronavirus, ont fait part de leur joie quant au soutien qu’ils ont reçu, et ont confirmé leur intention d’œuvrer avec abnégation pour assurer la concrétisation de ces projets.
Selon les données fournies par le coordinateur régional de l’Entraide nationale aux responsables lors de leur visite audit centre, laquelle visite a été couverte par les médias publics et la presse locale, le Centre d’orientation et d’accompagnement des personnes en situation de handicapées dans la ville de Dakhla assure plusieurs prestations ayant trait à:
– L’accueil, l’écoute, l’orientation et l’accompagnement
– Les services de scolarisation des enfants handicapés
– La réception des demandes de bénéficier de prothèses
– Fournir des soutiens techniques
– La réception des demandes d’attribution d’attestations de handicap et leur soumission
– Fournir les aides alimentaires
– La réception des demandes de bénéficier de projets générateurs de revenus.
En ce qui concerne la remise des attestations de handicap, après l’approbation de leur numérisation par le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, le Centre a reçu 92 demandes. 19 personnes ont obtenu leurs attestations, tandis que 73 demandes sont en cours d’exécution.
S’agissant des programmes d’amélioration des conditions de la scolarisation des enfants handicapés, 115 sociétés locales ont bénéficié, au titre de la période 2015-2019, du soutien financier apporté par l’Entraide nationale. Quant à la distribution d’aides techniques aux personnes handicapées, le nombre de bénéficiaires a atteint cette année 85 personnes. Dans le cadre des aides en nature, 25 personnes ont bénéficié des aides alimentaires cette année.

Royaume du Maroc Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille © 2020
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
تكبير أو تصغير الخط
الوضع اليلي
X
مرحبا بك في وزارة التضامن و التنمية الاجتماعية و المساواة و الأُسَرة
wpChatIcon