Mme la Ministre Aawatif Hayar, accompagnée de M. Khatib El Hebil, Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, de M. Adil Barakat, président du conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra, et de M. Luis Mora, Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Maroc, a présidé, le vendredi 07 avril 2023, au siège de la région de Béni Mellal-Khénifra, la cérémonie de lancement de la plateforme numérique d’inscription des femmes au programme “GISSR pour l’autonomisation et le leadership ” en vue de faciliter l’autonomisation économique des femmes.
Le lancement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives royales pour promouvoir les conditions des femmes Marocaines, ainsi que la mise en œuvre des engagements du programme gouvernemental 2021-2026, notamment ceux liés à l’augmentation du taux d’activité économique des femmes.
Le programme « GISSR pour l’autonomisation et le leadership », qui est en cours d’exécution à travers des partenariats avec les conseils des régions, les Wilayas et les préfectures, est une pièce maîtresse de la nouvelle stratégie « GISSR » du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, dont les objectifs, notamment, faciliter l’accès des femmes au marché du travail et développer l’entreprenariat féminin en les accompagnant et en les formant au niveau territorial afin d’améliorer leurs expériences et leurs compétences dans le domaine de la création d’entreprenariat et de réduire les inégalités territoriales.
Le programme cible les femmes et les filles en situation de précarité, qui seront accompagnées pour développer des idées de projets générateurs de revenus. Ce programme s’adresse également aux auto-entrepreneurs ou adhérentes aux coopératives féminines.