Mobilisation sociale et sensibilisation

Dans le cadre de la consolidation des efforts effectués par le Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille en matière d’ancrage des valeurs de l’entraide et de la solidarité entre les générations, et en se basant sur le caractère transversal des questions liées aux personnes âgées et pour consolider la promotion des  rôles que jouent la famille et les organismes institutionnels au niveau de la prise en charge des personnes âgées, et de la protection de leurs droits, le Ministère a pris, depuis 2013, l’habitude d’organiser une campagne de sensibilisation nationale pour la protection des personnes âgées, en commémorant la journée Mondiale des personnes âgées qui survient le 1er octobre de chaque année, et qui s’étale du 1er au 31 du même mois.

L’organisation de ces campagnes a pour but de :

  • Promouvoir la culture de la solidarité entre les générations à travers le renforcement des liens sociaux, et la création de symbiose à l’intérieur de la société ;
  • Création d’une mobilisation sociétale pour jeter la lumière sur les questions liées aux personnes âgées ;
  • Consolidation de la place des personnes âgées à l’intérieur de la famille et de la société ;
  • Modification des stéréotypes autour des personnes âgées.

Durant ces campagnes, des spots de sensibilisation sont diffusés dans les chaînes télévisées et radiophoniques publiques, en plus de l’organisation de rencontres et activités régionales.

Dans ce cadre, le Ministère a organisé, en 2019, la cinquième campagne nationale des personnes âgées, autour du thème :”les personnes âgées et les retraités : compétences et expériences au service de la patrie “dont le programme se compose de ce qui suit :

  • L’organisation d’une rencontre nationale pour le lancement de la cinquième campagne nationale de sensibilisation ;
  • La diffusion d’un spot de sensibilisation au niveau des chaînes nationales de télévision et de la radio ;
  • La distribution des affiches et des supports de communication ;
  • La conception et le tournage d’un film documentaire portant sur les témoignages de certaines personnes âgées retraitées, qui exercent le bénévolat au niveau des établissements et des espaces destinés aux personnes âgées.

Et afin de donner une dimension régionale au programme de la campagne, les activités suivantes ont été organisées, en partenariat avec l’institution de l’Entraide Nationale, l’agence de développement social et les associations de la société civile :

  • 333 activités régionales dans les diverses régions du Royaume comme suit :
  • 258 activités sous forme de séminaires, tables rondes, ateliers et rencontres de communication ;
  • 50 activités sous forme de visites de terrain aux centres de protection sociale des Personnes âgées, accompagnées d’activités de divertissement, en plus de 25 campagnes médicales.
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