La viduité

Qu’est-ce que la viduité ? Quelle est sa durée en cas de divorce ou de décès ?
La période de viduité commence à compter de la date du divorce sous contrôle judiciaire, du divorce judiciaire, de la résiliation du mariage ou du décès de l’époux.
La période de viduité de la veuve qui n’est pas enceinte est de quatre mois et dix jours francs, alors que la période de viduité de la femme enceinte prend fin à la délivrance ou à la suite d’une interruption de la grossesse. Si la femme en période de viduité prétend être enceinte et qu’il y ait contestation, le tribunal saisi fait procéder à une expertise par des spécialistes pour établir qu’il y a grossesse et déterminer, éventuellement, la période de son commencement pour décider de la poursuite ou de la fin de la période de viduité. La durée maximum de la grossesse est d’une année à compter de la date du divorce ou du décès.
La période de viduité que doit observer la femme non enceinte est de :
1. trois périodes intermenstruelles complètes pour celle sujette au flux menstruel;
2. trois mois pour celle qui n’a jamais été sujette au flux menstruel ou celle qui a atteint la ménopause. Si elle a ses menstrues avant la fin de la période de viduité, celle-ci est prolongée de trois périodes intermenstruelles;
3. trois mois après une attente de neuf mois pour celle dont les menstrues sont tardives ou qui ne peut distinguer le flux menstruel d’un autre écoulement sanguin.

Références: Articles 129, 130, 132, 133, 134, 135 et 136 du Code de la famille du 5 février 2004

La période de viduité est-elle obligatoire dans le cas d’un divorce survenu avant la consommation du mariage ?
La femme divorcée avant la consommation du mariage et qui n’a pas eu de rapports légaux avec son conjoint n’est pas astreinte à la période de viduité (Idda), sauf en cas de décès de l’époux.

Référence: Article 130 du Code de la famille du 5 février 2004

Royaume du Maroc Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille © 2020