Réunion du comité de pilotage du projet d’instauration du nouveau système d’évaluation du handicap au Maroc.
المصلي تترأس الاجتماع الخامس للجنة قيادة مشروع إرساء نظام جديد لتقييم الإعاقة

Mme Jamila Elmousalli, Ministre de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille, a présidé le Mardi 16 mars 2021, au siège du Ministère à Rabat, la cinquième réunion du comité de pilotage de projet d’instauration du nouveau système d’évaluation du handicap au Maroc.
Ont participé à cette réunion l’ensemble des départements ministériels membres dudit comité à savoir : Le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, le département de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques et le Ministère de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle.
Au début de cette rencontre, Mme la Ministre a vivement remercié les membres du COPIL pour leur engagement et leur contribution efficace à la mise en place des composantes de ce projet.

Par la suite, Mme la Ministre a souligné que la mise en œuvre de ce projet permettra à notre pays de s’aligner avec les principes de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées ratifiée par le Maroc en 2009. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place des dispositions de la Loi-Cadre n° 97-13 relatif à la Protection et à la Promotion des Droits des Personnes en Situation du Handicap ainsi que les orientations stratégiques de la Politique Publique Intégrée pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation du Handicap.

Les déterminants généraux de ce système d’évaluation, les différents outils et structures de gouvernance y afférentes ont été présentés et étudiés durant cette réunion. Il ‘est à signaler que ces éléments seront utilisés pour l’élaboration du projet de décret relatif à l’octroi de la «carte spéciale» comme stipulée dans l’article 23 de la Loi-Cadre n° 97-13.
Il est à noter que ce Ministère procédera dans les semaines à venir, à l’opération du testing des outils d’évaluation au sein de la préfecture de Rabat et la province de Kenitra.
Un programme de renforcement des capacités des acteurs concernés sera également mis en place afin de s’approprier les différentes composantes du nouveau système. En plus de la préparation de divers cahiers des charges concernant la partie digitale du système ainsi que la production de la “carte spéciale”.
Il est à préciser que ce nouveau système d’évaluation du handicap a pour objectif de promouvoir l’accès de cette catégorie aux droits et services de soutien afin de leur permettre une participation pleine et efficace dans la société. Et ce à travers la reconnaissance du statut de « personne en situation de handicap», l’évaluation des restrictions de participation sociale, l’identification de leurs besoins et l’orientation et la conception des politiques publiques à partir des besoins pré-identifiés.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Royaume du Maroc Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l'Egalité et de la Famille © 2020
تكبير أو تصغير الخط
الوضع اليلي
X
مرحبا بك في وزارة التضامن و التنمية الاجتماعية و المساواة و الأُسَرة
wpChatIcon