Le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille a organisé, le mercredi 26 mars 2025, une rencontre ramadanesque de communication et de reconnaissance à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Cet événement a réuni des personnalités gouvernementales et parlementaires, ainsi que des représentantes de la société civile et des médias nationaux.
Présidée par Madame Naïma Ibn Yahya, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, cette rencontre s’inscrit dans un contexte international particulier, marqué par le 30ᵉ anniversaire de l’adoption du Programme d’action de Pékin, une étape clé dans la défense et la promotion des droits des femmes.
L’événement a été l’occasion d’honorer un groupe de femmes marocaines pionnières et militantes ayant contribué à l’essor national des droits des femmes. Parmi elles, des figures ayant participé à l’élaboration et à la mise en œuvre du Programme d’action de Pékin en 1995, que ce soit par une implication institutionnelle ou par leur engagement associatif et de terrain. Ce fut un moment de reconnaissance et de gratitude envers des femmes qui ont marqué l’histoire du militantisme féministe au Maroc.
La rencontre a également permis un échange ouvert avec les représentants des médias nationaux, qui ont accompagné la participation du Maroc à la 69ᵉ session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies à New York, en reconnaissance de leur rôle dans la couverture professionnelle et la transmission de la voix du Maroc à l’échelle internationale.
Dans son discours, Madame la Ministre a annoncé le projet de développement du Prix « Tamayuz » pour sa prochaine édition, afin d’inclure « les institutions médiatiques ainsi que les journalistes hommes et femmes œuvrant en faveur de l’égalité des genres », soulignant que « l’attribution de cette reconnaissance aux médias est une initiative essentielle pour renforcer la sensibilisation et l’engagement en faveur des droits des femmes ».