Madame la Ministre Naïma Ibn Yahya présente un exposé devant le Conseil du gouvernement sur les avancées du Royaume du Maroc en matière de promotion de la condition des femmes et d’égalité des genres.

Dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations royales visant à consacrer le principe d’égalité et à renforcer les droits des femmes, Madame Naïma Ibn Yahya, Ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, a présenté un exposé devant le Conseil du gouvernement réuni le vendredi 28 mars 2025, correspondant au 27 Ramadan 1446, sous la présidence de Monsieur Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement.

Madame la Ministre a entamé son exposé par une présentation générale du contexte dans lequel s’inscrit cette intervention, soulignant sa coïncidence avec la célébration de la Journée internationale des droits des femmes et le trentième anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, qui ont constitué un axe central des réunions de la 69ᵉ session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies. Le Maroc a participé à cette session avec une délégation importante comprenant des représentantes et représentants de plusieurs départements ministériels, institutions nationales, du Parlement et de la société civile. Cette participation a été l’occasion de mettre en avant les avancées significatives réalisées par le Royaume en matière de promotion de la condition des femmes, des progrès largement salués par les délégations des pays participants et les organisations onusiennes, qui considèrent le Maroc comme un modèle de référence dans la région en matière de renforcement des droits des femmes et de consolidation du principe d’égalité. Elle a également permis d’examiner des expériences réussies de pays frères et amis, favorisant ainsi l’inspiration de solutions innovantes aux défis encore présents.

Dans le cadre de la présentation des réalisations nationales, Madame la Ministre a évoqué les principales étapes de l’évolution du cadre juridique national en matière de droits des femmes, en mettant en avant le projet de réforme du Code de la famille, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en 2003, et qui a constitué une avancée majeure dans le processus législatif.

المملكة المغربية وزارة التضامن و التنمية الإجتماعية و المساواة و الأُسْرَة © 2020