La Commission ministérielle pour l’égalité, qui a tenu ces travaux mardi matin 14 juillet 2020 sous la présidence du chef de gouvernement, M. Saâd Dine El Othmani, a approuvé le «Programme national intégré pour l’autonomisation économique des femmes à l’horizon 2030 ».
Présenté par Mme Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, à l’occasion de la cinquième réunion de la Commission, ce programme vise à réaliser trois objectifs stratégiques d’ici 2030.
Le premier objectif ambitionne d’atteindre 30% de taux d’emploi parmi les femmes, le second de doubler le pourcentage de femmes diplômées de l’enseignement professionnel à 8 %, et le troisième de promouvoir un environnement approprié et durable pour l’autonomisation économique des femmes.
Le programme s’articule autour de trois axes stratégiques. Le premier a trait à l’accès aux opportunités économiques, le second à l’éducation et à la formation, et le troisième à un environnement approprié et durable pour l’autonomisation économique des femmes et
la protection et la promotion de leurs droits.