Une cérémonie de remise des diplômes de la première promotion des formateurs du programme « Yosr », s’est tenue le 2 Juin 2021 au Centre National Mohammed VI des Handicapés à Salé, sous le slogan « Capitaliser sur l’expertise nationale dans le domaine de la dyslexie et des troubles particuliers des apprentissages ».
Cette cérémonie a connu également le lancement de la formation de la deuxième promotion dans le cadre du programme « Yosr » pour l’année 2021.
La Ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, Mme Jamila El Moussali, considérait la dyslexie ou les troubles des apprentissages comme l’une des causes de l’abondance scolaire et désintégration familiale et sociale.
Dans une déclaration à la MAP en marge de la cérémonie, Mme El Moussali a souligné l’importance d’intégrer les personnes en situation de handicap dans le système d’éducation et de formation sans discrimination afin d’éviter de gaspiller les grands efforts déployés par l’Etat et ses institutions dans ce domaine.
Mme la Ministre a précisé que ce programme vise à former des experts et des spécialistes capables d’aider les personnes et leurs familles à surmonter les difficultés et les défis dont elles souffrent, notant que le Maroc est en train d’accumuler une grande expérience dans le domaine du handicap, car il a présenté de nombreux programmes reconnus pour leur l’efficience et l’efficacité aux niveaux national et international.
Il est à noter que cette cérémonie a été organisée par l’Association Marocaine de la Dyslexie en partenariat et avec l’appui du Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille et en coopération avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère de la Santé.
Pour sa part, la responsable de l’Association Marocaine de la Dyslexie, Mme Samira Gharib, a déclaré que la cérémonie est la première du genre au niveau national, et à travers laquelle deux volets dans le domaine des troubles des apprentissages sont introduits.
Par la suite, Mme la présidente de l’association a expliqué que ce programme vise, dans sa deuxième promotion, à doubler le nombre de bénéficiaires de la formation en accompagnant le rythme de la dyslexie afin d’inclure toutes les régions du Royaume et formuler de nouveaux objectifs, notant qu’il s’inscrit dans le cadre de l’application des directives Royales ; visant à atteindre l’égalité des chances et l’inclusion et à assurer la participation pleine et effective des personnes en situation de handicap à la vie sociale et aux efforts de développement.
Il est à préciser sue le programme national « Yossr » de qualification des professionnels de prise en charge les personnes avec des troubles particuliers des apprentissages (dyslexie) et leurs familles a été lancé le 10 Décembre 2020 à Rabat pour assurer à une première promotion de 50 experts, une formation théorique et pratique, couvrant les disciplines liées à ce domaine.
A noter que les troubles spéciaux des apprentissages (dyslexie), classés parmi les troubles neurologiques permanents, se reflètent dans les performances et la réussite scolaire, provoquant des situations qui empêchent de nombreux enfants de ne pas terminer leur parcours scolaire, les rendant vulnérables à l’abondance scolaire.
La dyslexie est un phénomène universel qui existe dans tous les pays, ainsi que dans toutes les classes sociales. Ces troubles ont été inclus dans les classifications internationales du diagnostic du handicap.