Madame Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, a présidé, mardi 14 décembre 2021 à Rabat, la cérémonie de remise du « Prix TAMAYUZ de la Femme Marocaine »dans sa sixième édition», organisé autour du thème « les Initiatives innovantes pour atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 sur les femmes ».
La cérémonie qui a célébré dans sa première partie les femmes des premières lignes dans la lutte contre la propagation de Covid-19, été marquée par la présence d’invités de marque, notamment M. Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. l’ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie, M. Hamid Nogho,le président de la commission des secteurs sociaux à la chambre des représentants Mme Amina Bouayach, présidente du Conseil National des Droits de l’Homme, M. Mohammed Dardouri, wali, coordinateur national de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), Mme Leila Rhiwi, représentante d’ONU Femmes au Maroc, M.Abdelhakim Yahyane, directeur de la population au Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, Mme Amina Oufroukhi, Chef du pôle du Ministère Public Spécialisé, et de la Coopération Judiciaire au sein du Ministère Public et Coordinatrice Générale de la Déclaration de Marrakech, Mme Farida Khamlichi, secrétaire générale de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) et Mme Dina Naciri, directrice générale de la Fondation CDG, ainsi que des personnalités civiles, militaires et diplomatiques.
Le premier prix de la sixième édition a été remporté par la coopérative agricole TIFAOUT, pour son projet de production et de commercialisation des produits d’argan à Taroudant au niveau de la région de Souss-Massa.
Le deuxième prix est revenu à l’Association TAIBA des œuvres sociales, pour son projet de Centre TAIBA de l’insertion socio-économique des femmes à Dakhla au niveau de la région de Dakhla Oued Ed-dahab.
Quand au troisième prix, il a été décerné à la coopérative « Hasbia Fashion », pour son projet de production et de distribution des bavettes gratuitement aux citoyen-ne-s à Oujda, au niveau de la région orientale.
Le prix TAMAYUZ pour la Femme Marocaine est décerné chaque année aux femmes marocaines, en reconnaissance de leurs efforts et contributions au développement du pays, encourager les femmes d’affaires et professionnelles; mettre en exergue les modèles distingués relatifs aux contributions féminines dans le processus de développement économique, social et politique.
Madame la ministre Aawatif Hayar, a donné à cette édition une nouvelle dimension basée sur la durabilité des projets et ce, par le biais de l’accompagnement du projet par le ministère pour qu’il devienne un mécanisme efficace de l’autonomisation économique et social permettant la préservation de la dignité de la femme marocaine et sa pleine contribution au développement économique et social.
Il est à noter que la valeur totale des prix décernés aux trois lauréates est de 300 000,00 dirhams.