Mme Aawatif Hayat ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille a présidé, vendredi 01 avril à Rabat, une rencontre nationale de communication avec les réseaux et fédérations œuvrant dans le domaine du handicap, à l’occasion de la Journée nationale des personnes handicapées célébrée le 30 mars, au siège du ministère et par vidéoconférence.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la consolidation de l’approche de concertation adoptée par le ministère auprès des différents acteurs actifs dans le domaine du handicap.
La réunion intervient dans le cadre de la mise en œuvre des axes de la nouvelle stratégie du Pôle social, intervient, dans un contexte marqué par le lancement de chantiers nationaux d’envergure, dont le chantier royal de la protection sociale. Elle s’inscrit aussi dans la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement qui met l’accent sur la convergence des différentes interventions, l’implication de la société civile et des citoyens dans la dynamique du développement et du programme gouvernemental 2021-2026, lequel comprend des mesures visant particulièrement à promouvoir les liens de partenariat avec les associations œuvrant dans le domaine du handicap.
Mme la Ministre a souligné que des actions seront mises en œuvre en vue de réaliser un saut qualitatif en matière des services offerts à cette catégorie de citoyens et citoyennes, ainsi que pour consolider les partenariats avec les collectivités territoriales pour concrétiser les programmes nationaux dans le domaine du handicap et soutenir l’intégration de la dimension handicap dans les plans de gouvernance territoriale, pour une justice spatiale en la matière.
La collaboration sera aussi renforcée avec les associations et fédérations actives dans le domaine du handicap en tant que partenaires clés dans la mise en marche des différentes stratégies et programmes, selon une approche privilégiant la concertation et le partenariat, a-t-elle ajouté.
A cette occasion, Mme la ministre a rappelé la généralisation de la plateforme électronique “Khadamaty” pour l’obtention de l’attestation de handicap, faisant savoir que les réunions et ateliers régionaux de concertation sur la stratégie 2021-2026, lancés par le ministère, ont été l’occasion d’inscrire le handicap dans de nombreuses conventions de partenariat signées avec les régions.