Les échos des déclarations des expertes du CEDAW relatives au dialogue avec la délégation marocaine
cedaw

Genève le 23 juin 2022, L’examen du rapport du Royaume du Maroc par la CEDAW (La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes), à Genève, a abouti à un débat riche et constructif sur les avancements réalisés par le Maroc en matière des droits des femmes.
Dans des déclarations à la MAP (Maghreb Agence Presse), suite au débat qui s’est déroulé au siège de l’ONU pendant deux jours, les experts de la CEDAW ont salué la qualité des échanges avec la délégation marocaine, cette délégation présidée par Mme Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, a été composée des représentants des différents départements et institutions nationales.
A cette occasion, l’experte Nicole Ameline, a déclaré que: il est évident d’apprécier la présentation du  Maroc d’un rapport bien documenté” tout en signalant que ” le dialogue a été très constructif”.
Elle a ajouté que “nous sommes en train de travailler sur une feuille de route qui nous permettra de poursuivre les avancées réalisées” tout en saluant, dans ce contexte, ” la forte volonté pour aller plus loin sur le chemin du renforcement des droits des femmes au Maroc.
De sa part, l’experte Nahla HAIDAR EL ADDAL a salué le dialogue, qu’elle a qualifié de “haut niveau” et qui a marqué les échanges au cours de l’examen du rapport du Maroc, qui a démontré une grande maitrise des membres de la délégation marocaine dans ce domaine, et la volonté politique pour promouvoir la situation de la femme et consolider la prise de conscience de difficultés en la matière, ajoute Mme HAIDAR EL ADDAL.
De son côté, Mme l’experte, Aruna D. Narain,  qui a présidé la séance d’examen du rapport du Maroc, a affirmé que “le dialogue était franc et sincère et fait preuve d’un réel engagement, de la part du Maroc, pour les questions qui s’inscrivent dans les domaines que couvre la convention de lutte contre la discrimination à l’égard des femmes.
Pour l’experte Franceline Toe Bouda, qui a félicité le Maroc pour “les mesures volontaires” prises sous la conduite sage de sa Majesté le roi Mohamed VI pour promouvoir les droits des femmes, tout en enregistrant que “ces efforts démontrent  la volonté du Maroc pour faire avancer davantage pour protéger les droits des femmes.
Elle a souligné l’importance de la “persévérance” sur le même chemin, affirmant que “nous estimons que les recommandations qui sortiront de ce dialogue seront bien mises en œuvre par le Royaume”.
De leur côté, les membres de la délégation marocaine ont passé en revue le bilan positif des échanges constructifs et riches avec les experts de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Mme Aawatif Hayar, a présenté un « bilan très honorable » des réalisations faites par le Maroc pour promouvoir des conditions de la femme et de la lutte contre les discriminations à son égard.
Elle a souligné que “les débats ont permis aux membres du comité de pleinement refléter les démarches entreprises par le Maroc, sous la conduite sage de Sa Majesté, en matière de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes, ainsi que l’insistance de notre pays, qui progresse régulièrement et à un rythme soutenu vers la consolidation de l’État de droit.”
Elle a également noté que la délégation marocaine “a été félicitée” par les membres du comité, ajoutant : “Nous avons montré que notre pays est fortement engagé dans le cadre du système des droits de l’Homme des Nations Unies”.
Au cours de cette discussion interactive, à laquelle a pris part l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Genève, M. Omar Zniber, la ministre a mis en exergue les nombreuses réalisations réalisées au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue de promouvoir les droits de la femme, ainsi que les projets et réformes mis en œuvre dans les différents domaines couverts par la Convention sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.
Le rapport national a été préparé dans le cadre d’une méthodologie participative et consultative qui a inclus 32 secteurs gouvernementaux et institutions nationales. Les consultations ont également inclus les deux chambres du parlement et plus de 76 associations de la société civile, dont les propositions ont été incluses dans la version finale du rapport.

المملكة المغربية وزارة التضامن و التنمية الإجتماعية و المساواة و الأُسْرَة © 2020