Mme Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a pris part à la 42ème session du Conseil des ministres arabes des Affaires sociales qui s’est tenue à Doha, au Qatar, le jeudi 26 janvier 2023.
Dans son allocution, Mme la ministre a remercié les organisateurs de cette session, compte tenu de son importance pour l’action arabe conjointe. Mme La ministre a également souligné que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a inauguré une phase majeure de transformation dans le domaine social en lançant des projets structurants pour améliorer les conditions et les droits des enfants, des femmes et des personnes vulnérables. Le Royaume a mis l’accent sur l’investissement dans le capital humain et le renforcement des piliers de l’État social en adoptant un nouveau modèle de développement et en mettant en œuvre un système de protection sociale intégré, a ajouté Mme Hayar.
Mme la ministre a ajouté que la nouvelle stratégie du ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la Famille, “GISSR”, qui s’inscrit dans la mise en œuvre du programme gouvernemental, est venue renforcer la dynamique nationale, et constitue un nouveau mécanisme pour renforcer l’ingénierie sociale.
Rappelant que le ministère a adopté dans le cadre de sa stratégie « GISSR » les principes de développement intégré, d’approche verte, de partenariat, de numérisation et a fourni une nouvelle génération de services pour prendre soin des enfants et garantir leur droit à l’éducation, pour autonomiser les femmes sur le plan économique et les protéger contre la violence, et prendre également soin des personnes handicapées et garantir leur intégration sur le marché du travail et a ouvert la porte à l’investissement dans l’économie de soins pour ses avantages significatifs pour les familles et les travailleurs sociaux dans le domaine des soins aux nourrissons, aux personnes handicapées et aux personnes âgées.
Enfin, Mme la ministre a salué l’approbation du “Deuxième pacte arabe pour les personnes handicapées_2023_2032” car il représentera un saut qualitatif important dans le travail conjoint arabe dans ce domaine et aura un impact positif sur la vie quotidienne des personnes handicapées. Mme la ministre a également proposé d’organiser la prochaine réunion arabe de haut niveau au Royaume du Maroc en 2024 autour de la thématique de l’économie de soins et son rôle dans la cohésion sociale et la protection sociale.