Madame la Ministre Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille , a reçu Madame Monica Teilo Lopez, Maire de la Municipalité de Pueblo Libre de la République du Pérou. Cette rencontre a eu lieu le 15 mai 2023 au siège du Ministère. La visite de Madame Monica Teilo Lopez au Maroc, prévue du 12 au 20 mai 2023, a pour objectif de signer un accord de jumelage entre la Municipalité de Pueblo Libre et la Municipalité de Laâyoune. Lors de cette réception, Madame Monica Teilo Lopez était accompagnée de la Conseillère Oriya Genovia Lopez Reyes et de l’Ambassadeur-Conseiller honoraire de la Municipalité de Pueblo Libre, Monsieur Luis Mendivil Canales.
Cette visite a été l’occasion pour la délégation péruvienne de prendre connaissance des progrès remarquables réalisés dans notre pays en matière de promotion des droits des femmes, ainsi que du rôle précurseur qu’elles jouent dans la gestion des affaires locales et politiques. Madame la Ministre a présenté les noms de certaines femmes marocaines, en particulier des femmes sahraouies, qui participent désormais à la gestion des affaires locales dans plusieurs villes, notamment dans les provinces du sud du Royaume. Elle a également souligné le rôle du Ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille dans la consolidation des principes d’égalité et de l’autonomisation économique des femmes, conformément aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Madame la Ministre a également saisi cette occasion pour souligner les points communs qui unissent les deux pays, notamment dans certains aspects socio-culturels, en mettant en avant le rôle de la famille et de la femme dans la formation de la société, ainsi que le rôle des deux pays dans la consolidation de la paix et de la sécurité sur la scène internationale.
Madame Aawatif Hayar et Madame la Maire ont également échangé des idées sur les moyens de partager des expériences visant à améliorer la situation économique des femmes et des familles, ainsi que des personnes en situation de handicap. Madame la Maire a exprimé son grand intérêt pour l’expérience marocaine.