En exécution des instructions royales visant à prendre toutes les mesures nécessaires et urgentes pour gérer la crise qui a touché notre pays à la suite de la tragédie du séisme d’Al Haouz, et dans le cadre du comité interministériel chargé de la gestion de la catastrophe et des compétences du Ministère, Madame Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, a présidé le lundi 11 septembre 2023 la quatrième réunion de la cellule de suivi mise en place samedi matin au sein du Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille pour superviser et accompagner les opérations de coordination du pôle social en collaboration avec l’Entraide Nationale et l’Agence de Développement Social, en coordination totale avec les autorités locales des régions sinistrées.
Lors de cette réunion, Madame la Ministre a examiné les données, les statistiques, les mesures et les contributions initiales présentées par les coordinateurs régionaux de la coopération nationale dans les régions sinistrées. Elle a souligné l’engagement total des équipes sur le terrain depuis la première réunion du samedi matin, insistant sur la nécessité de mobiliser toutes les ressources pour accompagner les familles et les personnes touchées, en coordination étroite avec les autorités locales. Elle a également insisté sur l’importance du recensement des orphelins et de leur suivi, ainsi que sur l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ou en difficulté. En outre, elle a souligné la nécessité de fournir un soutien social et psychologique aux sinistrés et à leurs familles en fournissant l’aide sociale nécessaire grâce aux centres relevant du pôle social dans tout le royaume, ainsi qu’aux travailleurs sociaux des associations partenaires.
Madame la Ministre a vivement salué la grande solidarité et l’esprit d’entraide manifestés par toutes les citoyennes et tous les citoyens marocains en cette période de crise, soulignant leur noble engagement, comme ils l’ont toujours fait dans toutes les épreuves et les crises. Afin de faciliter la contribution de ceux qui souhaitent apporter leur aide, les délégations de L’entraide nationale dans toutes les régions du royaume sont mobilisées pour collecter des dons en nature, notamment des denrées alimentaires, des couvertures et des tentes, dans le but de les acheminer vers les zones sinistrées en coordination avec les autorités locales.
Il convient de noter que le Ministère a pris des mesures dès les premières heures de la crise, mobilisant ses ressources humaines et matérielles pour fournir l’assistance sociale nécessaire à tous les sinistrés, en coordination totale avec les autorités locales.
Que Dieu protège notre pays et notre peuple, et qu’il maintienne la bénédiction de la solidarité et de l’entraide.