Madame la Ministre Aawatif Hayar a présidé la cérémonie de lancement du projet Art-Lab Maroc pour l’intégration des personnes en situation de handicap. L’événement, également appelé “Le laboratoire artistique au Maroc”, a été organisé en partenariat avec le Bureau de l’UNESCO au Maroc, le Conseil national des droits de l’homme et l’Alliance pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a également participé. Cet événement a eu lieu le lundi 18 décembre 2023 à Rabat.
Lors de son discours, Madame la Ministre a salué les efforts de l’UNESCO pour promouvoir la paix à travers la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable. Elle a présenté les programmes et les réalisations réalisés dans le cadre des directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, et la mise en œuvre des engagements du programme gouvernemental. Elle a souligné la stratégie “GISSR” pour une innovation sociale, inclusive et durable, adoptée par le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille.
Madame la Ministre a conclu son discours en saluant les efforts de tous les participants et en exprimant la volonté du Ministère de collaborer avec tous les acteurs pour promouvoir les droits des personnes en situation de handicap, les encourager à participer activement à la vie culturelle, récréative et sportive, et utiliser l’art comme moyen efficace pour mettre en valeur leurs compétences et leurs talents.