Madame Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, a présidé un atelier sur le lancement d’un programme visant à améliorer les services des institutions de protection sociale et à renforcer leurs mécanismes de gouvernance. Cet atelier, organisé par le Ministère en partenariat avec le Groupe OCP dans le cadre de leur collaboration, s’est tenu le vendredi 27 septembre 2024, au siège du Ministère.
L’objectif de cet atelier est de lancer un programme pilote pour renforcer les capacités des associations gestionnaires des institutions de protection sociale afin d’améliorer la qualité de leurs services. Dans un premier temps, l’accent a été mis sur les foyers pour étudiants et étudiantes(dar talib /dar talibate ), en engageant un dialogue avec les principaux acteurs impliqués dans la gestion de ces institutions, dans le but de développer de nouveaux mécanismes de gestion et d’encadrement social, notamment à travers l’adoption d’un “projet de développement institutionnel”.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des orientations royales visant à renforcer les fondements de l’État social, conformément au programme gouvernemental, ainsi qu’aux objectifs de la stratégie du ministère de la Solidarité et de l’Insertion Sociale, “GISSR vers un développement social inclusif, innovant et durable”.
Le projet, mené en partenariat avec le Ministère, le Groupe OCP, représenté par l’Université Mohammed VI Polytechnique, et la dynamique d’accompagnement communautaire Act-4-Community, constitue une opportunité pour introduire de nouveaux mécanismes innovants de gestion des institutions de protection sociale. Ces mécanismes visent à renforcer la gouvernance de ces institutions, à améliorer leurs modes de gestion, et à élever la qualité de leurs services sociaux, tout en renforçant leur autonomie pour assurer la continuité des services offerts aux groupes cibles.Dans une première phase, ce projet pilote sera lancé dans 12 foyers pour étudiants et étudiantes, avant d’être étendu à d’autres institutions.