Madame Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, a assisté au Forum local multi-acteurs sous le thème “Pour une vision partagée de la prévention de la violence chez les jeunes”, organisé par l’association Mouatin Al-Chariâ à Fès, le 12 octobre 2024. Ce forum a été réalisé en partenariat avec la Fondation Dignity du Danemark, la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès, et le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille.
Le forum a vu la participation du Président du Conseil Communal de Fès, du Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Fès, ainsi que de représentants des secteurs gouvernementaux concernés, des élus locaux, des institutions nationales et internationales, et de la société civile.
Cette rencontre a été l’occasion de saluer cette initiative citoyenne de l’association Mouatin Al-Chariâ et les efforts de la société civile pour unifier les visions et les actions des différents acteurs, afin de promouvoir les questions liées à l’enfance et à la jeunesse. Cela s’inscrit dans le cadre des directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de l’engagement personnel de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant.
L’événement a également mis en lumière l’importance de la mise en œuvre du programme gouvernemental 2021-2026 et de la stratégie du Ministère “GISSR”pour une intégration sociale innovante et durable” 2022-2026, qui vise à renforcer les interventions sociales et la résilience des familles et des individus, tout en concevant une nouvelle architecture sociale en partenariat avec les secteurs gouvernementaux et les acteurs de la société civile concernés.