Madame la Ministre Naima Ibn Yahya discute du projet de budget sectoriel du ministère devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants

Madame Naima Ibn Yahya, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, en présence de M. Abd El Jabbar Errachidi, secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, a présenté, ce vendredi 8 novembre, le projet de budget du Ministère pour l’année 2025 devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Les interventions des députés ont reflété une volonté commune d’améliorer les programmes du Ministère pour répondre aux besoins sociaux. Ils ont souligné l’importance des plans inclus dans le programme de travail du Ministère pour l’année prochaine, tout en notant la modestie du budget au regard de l’ampleur de ses domaines d’intervention, appelant à son augmentation pour garantir un financement adéquat des projets d’amélioration sociale et de soutien aux catégories vulnérables.

Madame la Ministre a salué les réactions positives et constructives des députés, de la majorité comme de l’opposition, et a réaffirmé la forte volonté politique de mettre en œuvre des programmes visant à renforcer les fondements de l’État social, tels que définis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle a indiqué que ce programme accorde une place centrale à la famille, en tant que pilier fondamental de la société, et a réitéré son engagement à renforcer le principe de “convergence” à travers une coordination intensive avec différents secteurs pour améliorer la coopération dans le domaine social. Elle a également souligné que le Ministère, dans le cadre de l’approche préventive qu’il s’engage à adopter, lancera des campagnes de sensibilisation, développera des outils et des guides destinés aux associations, visant à modifier les stéréotypes sociaux concernant les femmes, les personnes en situation de handicap, les enfants en difficulté et les personnes âgées, pour assurer une prise en charge sociale inclusive et durable.

De son côté, M. Abd El Jabbar Errachidi, secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, a affirmé que le travail du Ministère ne se limite pas à traiter les conséquences des problématiques sociales, mais se concentre également sur leurs causes profondes. Il a souligné que réduire les facteurs déclencheurs de phénomènes tels que la mendicité et la négligence augmente l’efficacité des solutions apportées. Il a indiqué que les efforts sont principalement axés sur le renforcement de la cohésion familiale et le soutien aux valeurs de solidarité, en harmonie avec les valeurs traditionnelles de la société marocaine, pour garantir un environnement social sain et durable.

المملكة المغربية وزارة التضامن و التنمية الإجتماعية و المساواة و الأُسْرَة © 2020