Lors du deuxième jour de sa visite pour participer à la 12ᵉ session du Comité de la femme de l’ESCWA, qui a également inclus une réunion de haut niveau sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, 30 ans après leur adoption, Mme Naïma Ibn Yahya, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a pris part à une session de discussions stratégiques sur les outils nécessaires pour atteindre les objectifs de 2030.
Au cours de cette session, Mme la Ministre a mis en avant l’expérience marocaine en matière de participation politique des femmes, soulignant les avancées notables rendues possibles grâce à la volonté politique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, qui a placé l’autonomisation des femmes au cœur des priorités des réformes nationales. Elle a également salué le rôle clé joué par la dynamique croissante de la société civile ainsi que l’engagement des femmes au sein des partis politiques pour renforcer la présence féminine dans les instances décisionnelles.
Mme la Ministre a précisé que ces efforts conjoints ont permis d’augmenter de manière significative la représentation des femmes dans les institutions gouvernementales, parlementaires et les collectivités territoriales. Cela reflète l’engagement du Royaume envers les principes d’égalité et d’égalité des chances, qui constituent des piliers essentiels du développement durable.