Depuis Berlin… Le Maroc annonce la naissance du Réseau africain pour l’inclusion sociale et le handicap

Berlin – Jeudi 3 avril 2025

En marge des travaux du troisième Sommet mondial sur le handicap (GDS 2025), et dans une démarche pionnière reflétant l’engagement continu du Royaume du Maroc en faveur des questions de solidarité et d’inclusion sociale à l’échelle continentale, la création du « Réseau africain pour l’inclusion sociale, la solidarité et le handicap » a été annoncée ce jeudi dans la capitale allemande, Berlin.

Cette initiative a bénéficié d’une participation de haut niveau de ministres en charge des affaires sociales de plusieurs pays africains, notamment le Congo, la Guinée, le Togo, le Sénégal, la République démocratique du Congo et l’île Maurice, ainsi que de la présence de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP).

Le Maroc était représenté à cet événement important par M. Abdeljabbar Rachidi, Secrétaire d’État chargé de l’inclusion sociale, qui a souligné à cette occasion l’importance de cette rencontre, offrant aux pays africains frères et partenaires l’opportunité d’échanger leurs points de vue et expériences, et de rechercher les moyens d’améliorer les mécanismes d’inclusion sociale et les conditions de vie des personnes en situation de handicap.

De son côté, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, ministre de la Solidarité, des Affaires sociales et de l’Action humanitaire de la République du Congo, a salué cette initiative, estimant que le nouveau réseau africain constitue une réelle opportunité pour l’Afrique de garantir la continuité de la coopération régionale après le sommet de Berlin.

Quant à la commissaire africaine Marie-Louise Abomo, elle a exprimé son plein soutien à cette initiative, affirmant que cette démarche contribuera à renforcer l’échange de bonnes pratiques, à fournir une meilleure compréhension de la situation des droits des personnes handicapées sur le continent, et qu’elle représentera un appui précieux pour aider les États africains à accompagner ces enjeux vitaux.

Le « Réseau africain pour l’inclusion sociale, la solidarité et le handicap » se veut une initiative prometteuse, susceptible d’inaugurer une nouvelle phase de dialogue et de coopération africaine, et de consacrer une vision globale et solidaire, plaçant la dignité humaine et la justice sociale au cœur des politiques publiques à travers le continent.

المملكة المغربية وزارة التضامن و التنمية الإجتماعية و المساواة و الأُسْرَة © 2020