Madame Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, a participé aux activités de la première rencontre nationale du Réseau des Associations des Écoles de la Deuxième Chance au Maroc, ce 17 octobre 2024. Lors de son intervention, Madame la Ministre a souligné l’importance que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, accorde à l’incarnation de la vision royale d’un État social et au renforcement de l’égalité des chances et de la justice spatiale en matière d’accès à l’éducation, un droit fondamental garanti par la Constitution. Ces objectifs s’inscrivent également dans le cadre du programme gouvernemental visant à consolider les piliers de l’État social.
Madame la Ministre a également précisé que les questions relatives aux enfants et aux jeunes sont au cœur des politiques et programmes du Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, à travers la mise en œuvre de sa stratégie “GISSR“. Cette stratégie vise à rapprocher les services de tous les citoyens, qu’ils soient en milieu urbain ou rural, en mettant l’accent sur la famille comme unité de base pour cibler les efforts de lutte contre la vulnérabilité sociale et les phénomènes négatifs tels que le décrochage scolaire, la désintégration familiale et la délinquance chez les enfants et les jeunes.
La stratégie comprend plusieurs initiatives, telles que la création des Centres “GISSR de la Famille” pour renforcer les services sociaux de proximité dans différentes régions, le développement d’un système de suivi et de traitement des données, ainsi que la promotion de la vigilance sociale territoriale grâce à des dispositifs intégrés de protection de l’enfance. Elle vise également à améliorer la qualité des services dans les domaines de la médiation familiale, du conseil et de l’éducation parentale, en cohérence avec le projet royal de protection sociale.
À cette occasion, un accord de partenariat a été signé entre le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille et le Réseau des Associations des Écoles de la Deuxième Chance au Maroc. Cet accord vise à accompagner les élèves ayant quitté l’école, en soutenant leur réintégration scolaire et en accompagnant leurs familles pour favoriser l’inclusion sociale et l’autonomisation économique.