Madame Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, a présidé la délégation du Royaume du Maroc participant aux travaux de la 16e session de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap, qui s’est tenue à New York du 13 au 15 juin 2023.
Madame la Ministre a prononcé un discours au nom du Royaume, diffusé lors des séances de la conférence en présence de M. Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, et de M. Tijjani Muhammad-Bande, Président de l’Assemblée générale des Nations Unies.
La participation du Royaume du Maroc à ces travaux de la conférence témoigne de son engagement à renforcer la coopération avec tous les mécanismes des droits de l’homme, en général, et à s’engager activement dans la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, en particulier.
La participation du Royaume du Maroc offre également l’occasion de partager son expérience dans la promotion des droits de cette catégorie de personnes et de garantir leur participation dans tous les domaines, conformément à l’attention accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux personnes en situation de vulnérabilité en général. De plus, cela permet de s’inspirer des bonnes pratiques internationales en matière d’harmonisation des politiques et des stratégies nationales avec la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap, ainsi que de mieux comprendre les défis auxquels la communauté internationale est confrontée pour promouvoir et protéger les droits de cette catégorie.