Madame Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, a représenté ce mardi 11 juin 2024 à New York, le Royaume du Maroc lors des élections dédiées à la sélection des membres du Comité des droits des personnes en situation de handicap. Le Royaume du Maroc soutient activement sa candidature, celle de Monsieur Abdelmajid Makni, un expert international dans le domaine du handicap, pour un siège au sein du Comité des droits des personnes handicapées. Monsieur Makni bénéficie du soutien de la Ligue des États arabes ainsi que de nombreux pays amis.
Ces élections se déroulent dans le cadre de la dix-septième session de la Conférence des États Parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui se tient à New York du 11 au 13 juin 2024.
Il convient de noter que le Comité des droits des personnes handicapées est composé d’experts indépendants et surveille la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées par les États parties, conformément à l’article 34 de la Convention.