M. Abdeljabbar Rachidi effectue une visite d’inspection dans plusieurs établissements de protection sociale de la région Souss-Massa

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’insertion sociale, et en cohérence avec les orientations du projet de l’État social mené par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, M. Abdeljabbar Rachidi, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, chargé de l’Inclusion Sociale, a effectué, ce vendredi 22 novembre 2024, une visite de terrain en compagnie de M. Saïd Amzazi, Wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, et de M. Ismaïl Abou Al-Houkouk, gouverneur de la préfecture d’Inezgane Aït Melloul.

Lors de cette visite, plusieurs établissements de protection sociale de la région Souss-Massa ont été inspectés. Ils ont pris connaissance de l’état d’avancement des programmes d’insertion sociale lancés par le Ministère, ainsi que du niveau des services offerts pour promouvoir les droits des enfants, protéger et intégrer les personnes en situation de handicap, et autonomiser économiquement les femmes en situation de vulnérabilité. Ces actions visent l’intégration sociale de ces groupes dans la vie publique et la dynamique économique de notre pays.

Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre du déploiement territorial et local des programmes d’insertion sociale dans cette région. Elle a également pour objectif de suivre et d’accompagner les différents projets en cours de réalisation et de travailler à l’accélération de leur mise en œuvre avec l’appui des parties institutionnelles concernées. Cette mission se fait avec une contribution importante de l’Entraide Nationale, de l’Agence de Développement Social, et des associations de la société civile, dans une approche participative visant la convergence et la complémentarité des initiatives et programmes. L’objectif est de valoriser les efforts publics, d’améliorer la ciblage et d’accroître le taux d’inclusion sociale des populations concernées.

À cette occasion, M. le Secrétaire d’État a rappelé que l’orientation sociale constitue un choix stratégique pour le gouvernement, avec l’engagement de le traduire concrètement et efficacement. Il a également souligné sa détermination à faire de ce partenariat avec la région Souss-Massa une pratique exemplaire et un modèle réussi, au service d’une inclusion sociale responsable capable de garantir le bien-être et la dignité des groupes sociaux concernés.

المملكة المغربية وزارة التضامن و التنمية الإجتماعية و المساواة و الأُسْرَة © 2020