M. Abdeljabbar Rachidi, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, chargé de l’intégration sociale, a présenté ,Le mercredi 25 décembre 2024, à Manama, les grandes lignes du chantier de l’État social mené sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Lors de sa participation aux travaux de la 44e session du Conseil des Ministres arabes des affaires sociales, organisée par la Ligue des États arabes, M. Rachidi a souligné que le projet de l’État social vise à promouvoir la dignité humaine et à garantir la protection et une vie décente pour tous les citoyens. Ce projet repose sur plusieurs programmes clés, notamment : la généralisation du système de protection sociale à tous les Marocains, l’assurance maladie obligatoire, l’aide financière directe aux familles pauvres, l’élargissement de l’offre de soins, la réforme des systèmes de retraite, et les programmes d’appui financier pour l’acquisition de logements.
Il a également mis en avant les initiatives et politiques publiques de son Ministère, visant à améliorer les droits économiques et sociaux des femmes, des enfants et des personnes âgées, ainsi que les programmes d’intégration sociale et économique des personnes en situation de handicap.
M. Rachidi a affirmé que le Maroc continue d’adopter une approche globale et proactive pour faire face aux défis sociaux, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi, tout en mettant l’accent sur l’inclusion et la solidarité sociale.