Madame Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a participé, avec une délégation de haut niveau, aux travaux du Conseil Ministériel du Conseil de paix et de sécurité sur la structure africaine de protection de l’enfant et au Forum africain sur les enfants touchés par les conflits, qui se sont tenus en Gambie du 4 au 5 décembre 2023.
Le Maroc a plaidé en faveur d’une approche holistique et multidimensionnelle pour lutter efficacement contre l’exploitation des enfants dans les situations de conflit. Il a également appelé à prendre des mesures strictes de responsabilité et de sanctions contre tous les auteurs d’atteintes et de violations contre les enfants.
Le Maroc a exprimé sa volonté de partager son expérience en matière de protection de l’enfance avec les pays africains et s’est déclaré prêt à coopérer pour renforcer la protection de l’enfance, activant ainsi l’appareil territorial intégré de protection de l’enfance avec les pays africains. Le Maroc considère la coopération africaine dans le domaine des droits de l’enfant comme essentielle et un vecteur stratégique pour renforcer et maintenir la paix et la sécurité dans le monde, contribuant ainsi à la construction d’un avenir prospère, sûr et durable en Afrique.