Madame la Ministre Aawatif Hayar a participé jeudi 9 mars 2023 à l’ouverture du congrès fondateur de l’Association des Femmes Écrivaines d’Afrique, organisé sous le thème “Pour le renforcement des partenariats culturels africains”. Elle a souligné l’importance accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’Afrique et au renforcement des relations avec les pays africains frères.
Cette participation s’inscrit dans le contexte de la dynamique et du développement continu que connaît le Maroc sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège et le soutienne, dans le domaine de la promotion et de la protection des droits des femmes. Plusieurs initiatives majeures ont été lancées, telles que la généralisation de la protection sociale et du registre social unifié, ainsi que la mise à jour du plan national de développement durable, avec l’égalité des sexes comme l’une des priorités. Au premier plan de ces priorités figure l’autonomisation culturelle des femmes, car la culture joue un rôle essentiel dans la mise en valeur des compétences et des capacités des femmes marocaines et africaines, ainsi que dans leur rayonnement international et leur mobilisation en faveur de la défense des droits des femmes dans différents forums internationaux et dans le renforcement des liens entre les cultures.
Madame la Ministre a également salué le rôle joué par les femmes africaines dans le renforcement des liens de communication intellectuelle entre le Sud et le Sud.