Madame la Ministre Aawatif Hayar a présidé le vendredi 12 mai 2023 la cérémonie de lancement de la plateforme du programme “GISSR de l’autonomisation et de l’entrepreneuriat”. Cela s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat visant à mettre en œuvre un programme de qualification et d’autonomisation économique des femmes entrepreneures et des personnes en situation de handicap dans la région de Drâa-Tafilalet.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Wali de la région Drâa-Tafilalet et Gouverneur de la préfecture d’Errachidia, des présidents des conseils locaux et de certains représentants des secteurs gouvernementaux et des institutions publiques, ainsi que des représentants de la société civile.
Cet événement marque la concrétisation du partenariat solide entre le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, la région Drâa-Tafilalet, le Conseil régional et les conseils provinciaux de la région. Il s’inscrit dans le cadre des orientations royales exprimées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, dans son Discours du Trône de l’année 2022, ainsi que dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement de notre pays, en plus de la réalisation des objectifs du programme gouvernemental 2021-2026 visant à porter le taux d’activité des femmes de 20% à 30% d’ici 2026.
Le programme “GISSR de l’autonomisation et de l’entrepreneuriat” vise à accompagner les femmes entrepreneures en situation difficile, renforcer leurs capacités de gestion, de compétences techniques et de commercialisation, et améliorer la gouvernance de leurs projets.