Madame la Ministre a présidé, ce dimanche 22 septembre 2024 à Tripoli, en Libye, la première session de travail de l’événement de haut niveau et de la session de formation dans le cadre de la stratégie arabe pour le travail bénévole, visant à soutenir les droits des personnes en situation de handicap pendant les pandémies. Cet événement s’est tenu sous le thème : “Vers la mise en œuvre de la stratégie arabe pour le travail bénévole”.
Madame la Ministre a présenté les efforts du Maroc dans la promotion des droits des personnes en situation de handicap, conformément aux directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et au chantier royal de la protection sociale, qui inclut ces personnes et vise à améliorer la qualité des services de santé, médico-sociaux et sociaux qui leur sont offerts, notamment grâce à l’amélioration du ciblage via le Registre Social Unifié, le système d’évaluation du handicap et la carte de handicap.
Elle a également mentionné le système de certification des travailleurs sociaux que le Ministère met actuellement en œuvre, qui permettra de professionnaliser le travail social. L’expérience marocaine a été largement saluée pour sa contribution efficace à la mise en œuvre de la stratégie arabe pour le travail bénévole, en particulier en faveur des personnes en situation de handicap.