Madame la Ministre Aawatif Hayar a participé le lundi 20 novembre 2023 à la conférence internationale sur “l’avancement des droits et l’autonomisation des femmes” en Azerbaïdjan. Dans son discours lors de cette occasion, Madame la Ministre a abordé les efforts déployés par le Maroc sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie et le soutienne, pour promouvoir les droits des femmes marocaines et les autonomiser à tous les niveaux.
Elle a souligné l’engagement du Maroc dans une série de chantiers et de programmes conformément aux orientations royales et en vertu d’un programme gouvernemental plaçant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes au cœur de ses priorités. Madame la Ministre a également mentionné que le programme “GISSR vers l’autonomisation économique et l’entrepreneuriat” a permis de cibler un large éventail de femmes marocaines afin de les intégrer économiquement en soutenant leurs projets et en les accompagnant.
En conclusion de son discours, Madame la Ministre a souligné l’engagement ferme du Royaume du Maroc à concrétiser ses engagements internationaux et régionaux liés à la promotion des droits des femmes et à leur autonomisation. Cela témoigne de la conviction en l’importance de l’action collective pour permettre aux femmes de contribuer de manière exhaustive au développement durable