Madame la Ministre lance la plateforme électronique pour la gestion des demandes de la carte des personnes en situation de handicap.

Madame Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, a présidé, le mercredi 24 juillet 2024, une rencontre pour la présentation de la plateforme électronique dédiée à la réception et à la gestion des demandes de carte pour les personnes en situation de handicap.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et soutient les objectifs du chantier royal de protection sociale. Elle répond également aux engagements du programme gouvernemental 2021-2026 et aux dispositions du décret n° 2.22.1075 relatif à la délivrance de la carte de personne en situation de handicap, approuvé par le Conseil du gouvernement le 9 mai 2024. Ce décret repose sur un système d’évaluation de l’incapacité moderne et précis, simplifiant les procédures administratives et exploitant les opportunités offertes par la technologie numérique. Il implique une collaboration entre le ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, ainsi que le secteur associatif, avec le soutien de l’Agence de Développement Numérique.

L’objectif est de faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à des activités sociales, économiques et politiques, tout en garantissant un accès fluide et équitable aux services de santé, d’éducation, de réhabilitation et administratifs. Ce jour, le lancement expérimental de cette plateforme a eu lieu dans la préfecture de Rabat, avec une perspective de généralisation à l’ensemble du territoire national.

المملكة المغربية وزارة التضامن و التنمية الإجتماعية و المساواة و الأُسْرَة © 2020