Mme Aawatif Hayar a pris part, lundi 23 janvier 2023 à Casablanca aux travaux d’ouverture du Forum maroco-pays du Golfe sur “Le volontariat en tant que levier d’autonomisation des femmes”.
Après avoir souhaité la bienvenue aux invités du Royaume, Mme la ministre a évoqué, dans son discours, le volontariat comme valeur dans la culture du peuple marocain et son enracinement dans ses traditions historiques.
Mme la ministre a également souligné l’intérêt du Maroc pour le travail bénévole, inscrit dans sa Constitution et ses lois, en promulguant plusieurs lois pour l’encadrer et protéger les droits des bénévoles. Elle a ajouté que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à simplifier les procédures pour encourager les différentes formes de don, de bénévolat et de charité, et a insisté sur la participation des femmes marocaines dans tous les domaines.
Par ailleurs, Mme la ministre a salué les liens fraternels et la coopération constructive entre le Royaume du Maroc et les pays arabes frères du Conseil de coopération du Golfe.
Mme la ministre a également souligné que le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, contribuant à la mise en œuvre du programme gouvernemental 2021-2026, a construit sa nouvelle stratégie ” GISSR pour un développement social intégré et innovant” en soutenant et renforçant le travail social et en renforçant le rôle des associations de la société civile, en particulier dans le cadre du développement de l’économie des soins et de la prise en charge d’autrui.
Elle rappelé en outre que la stratégie “GISSR” a placé les femmes marocaines au cœur de ses priorités en renforçant leur place dans la société en renforçant leurs capacités et en promouvant l’entrepreneuriat féminin. Le programme « GISSR Attamkine wa Arriyada »(autonomisation et le leadership), lancé dans plusieurs régions du Royaume, vise à former et à accompagner 36 000 femmes entrepreneures ou encadrées dans des coopératives.
En conclusion de son intervention, Mme la ministre a réitéré son accueil chaleureux aux invités des pays frères du Conseil de coopération du Golfe et a souhaité que ce forum soit l’occasion d’échanger des expériences pour surmonter les obstacles et les difficultés liés au travail bénévole afin de le faire évoluer en tant que levier d’autonomisation des femmes dans les pays arabes