Mme la Ministre préside les travaux des consultations pour l’élaboration du deuxième Plan d’action national en faveur des droits des personnes en situation de handicap

Mme Naïma Ibn Yahya, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a présidé au Centre national Mohammed VI des handicapés à Salé Al Jadida, Le mercredi 25 décembre 2024, la cérémonie de clôture des rencontres consultatives régionales organisées dans le cadre de l’élaboration du deuxième Plan d’action national pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap 2025-2026.

Ces consultations s’inscrivent dans la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que dans le cadre du programme gouvernemental 2021-2026. Elles témoignent également du rôle stratégique joué par les composantes de la société civile, les organisations de personnes en situation de handicap, et les divers acteurs concernés dans la promotion des droits de cette catégorie au Maroc. Ces travaux traduisent l’engagement de la ministre à adopter une approche participative et territoriale dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies et programmes destinés à cette population.

Les consultations, qui ont débuté le 3 décembre à Tanger à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, ont comporté quatre étapes régionales à Tanger, Fès, Agadir et Rabat, couvrant l’ensemble des régions du Royaume. Ces rencontres ont vu la participation de nombreux intervenants…

المملكة المغربية وزارة التضامن و التنمية الإجتماعية و المساواة و الأُسْرَة © 2020