Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a présidé ce lundi au Palais Royal de Casablanca une séance de travail consacrée à la révision du Code de la famille.
Cette séance fait suite à la soumission, par la commission chargée de la révision du Code de la famille, de son rapport final à Sa Majesté le Roi après l’achèvement de ses travaux dans le délai imparti. Ce rapport contient plus de cent propositions d’amendements. Sa Majesté, en tant que Commandeur des croyants, a transmis celles ayant une dimension religieuse au Conseil supérieur des oulémas, qui a rendu un avis juridique sur ces propositions. Par ailleurs, Sa Majesté a arbitré les questions sur lesquelles la commission avait proposé plusieurs opinions ou celles nécessitant une révision à la lumière de l’avis juridique. Ces arbitrages ont été guidés par les principes et objectifs définis dans la lettre royale adressée au Chef du gouvernement, ainsi que par les critères encadrant le travail de la commission, notamment le principe de « ne pas interdire ce qui est licite, ni autoriser ce qui est illicite ».
Au cours de cette séance, le Ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, en sa qualité de membre de la commission, a présenté à Sa Majesté un exposé sur la méthodologie et les modalités de travail de la commission, notamment les séances d’écoute et de consultation qu’elle a organisées. Il a également évoqué les principales propositions issues de ces travaux, lesquelles ont été incluses dans le rapport final.