Madame Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité et de l’Insertion Sociale et de la famille , en compagnie de Monsieur Khalid Ait Taleb, Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, a signé un accord de partenariat visant à créer des centres médico-sociaux intégrés au bénéfice des personnes en situation de handicap. Cette initiative vise à promouvoir l’intégration entre les services de santé et d’aide sociale pour améliorer les conditions de vie de ces personnes dans la société.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations et de l’attention particulière accordées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à ces personnes, ainsi que dans le cadre du programme gouvernemental 2021-2016.
Cette convention contribue également à la mise en œuvre des axes du deuxième Plan national 2022-2026 de la politique publique intégrée pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Elle s’inscrit également dans le cadre des objectifs de la nouvelle stratégie du Ministère, intitulée (GISSR), qui se présente comme une base et une approche d’intervention, élaborées suite aux conclusions et résultats des rencontres de concertation régionales du Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille avec toutes les parties prenantes du pôle social et en partenariat avec les acteurs locaux. L’objectif est de créer une nouvelle génération de services sociaux au profit des familles et des personnes en situation de handicap.
Ces centres médico-sociaux s’efforceront de fournir une large gamme de services intégrés, contribuant ainsi au renforcement du système de protection sociale en faveur des personnes en situation de handicap. Ils serviront également de plateforme de communication et de coordination entre les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et d’autres institutions impliquées dans la protection sociale et de santé.
Ces centres seront renforcés par la mise en place du nouveau système d’évaluation du handicap, qui servira de référence pour l’émission de la carte spéciale pour les personnes en situation de handicap, conformément à l’article 23 de la loi-cadre n° 13-97 relative à la protection des droits des personnes en situation de handicap et à leur promotion. Ce système permettra de mieux cibler les bénéficiaires des services de ces centres.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la poursuite de ce chantier en tant qu’expérience modèle qui contribuera sans aucun doute à renforcer l’équité territoriale dans la prestation de services en faveur des personnes en situation de handicap.