Accompagnement des enfants à la sortie des Etablissements de Protection Sociale après l’âge de 18 ans

Contexte général

Offrir une éducation de qualité et une formation appropriée aux enfants et parvenir à leur indépendance une fois qu’ils ont atteint le stade de la jeunesse et leur intégration dans la vie économique et sociale sont parmi les résultats les plus importants attendus dans les politiques et programmes publics dans le domaine du développement du capital humain. Si les difficultés liées à l’insertion économique et sociale concernent un groupe important de jeunes, leur gravité augmente pour les jeunes issus de milieux sociaux fragiles, et cette gravité augmente encore pour les jeunes placés en institution de protection sociale.

Le nombre d’établissements de protection sociales agréées spécialisées dans le domaine des « enfants en situation difficile » est de 97, sans compter les établissements de Dar Talib.a spécialisés eux, dans l’appui à la scolarisation des enfants et qui sont en nombre de 857. Le nombre d’enfants placés dans les établissements de protection sociale agréées spécialisées dans le domaine des “enfants en situation difficile” a atteint un total de 7 942 bénéficiaires ; 5 466 garçons et 2 476 filles, jusqu’au début de 2019.

La sortie  des enfants de ces institutions après avoir atteint l’âge de 18 ans pose un certain nombre de défis, notamment :

La majorité des jeunes se retrouvent exposés à vivre dans la rue après avoir été invités à quitter l’institution, en particulier les jeunes qui n’ont pas de diplômes dans le domaine de l’éducation et de la formation, ni les compétences nécessaires pour s’engager dans la vie professionnelle et associative ;

L’existence des jeunes après l’âge de 18 ans dans les institutions de protection sociale pose un ensemble de problèmes juridiques, réglementaires et d’encadrement ;

Le regroupement  d’adultes et de jeunes enfants  dans un même établissement constitue une menace constante pour l’intégrité physique et psychologique de ces derniers.

Conscient de cette problématique, le Ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille a œuvré pour sa prise en compte dans les politiques et programmes publics en faveur de l’enfance, notamment la politique publique intégrée de protection de l’enfance 2015-2025, où la mesure 49 du Programme National de Mise en Oeuvre de cette politique met l’accent sur « l’amélioration de la qualité des services pour inclure l’accompagnement, l’autonomie et la réinsertion des jeunes adultes (18-22 ans) sortant des institutions de protection sociale.

2-Projet d’Accompagnement des Enfants

Afin d’apporter des réponses concrètes aux problématiques liées à cette étape de transition de la vie au sein de l’institution vers une vie autonome, le Ministère de la  Solidarité, du Développement Social, de l’Égalité et de la Famille a soutenu le projet proposé par l’Association des Amis des Enfants-Maroc (AiBi-Maroc), comme l’une des bonnes pratiques en matière d’accompagnement des enfants développée par l’association de par son expérience au niveau international.

La démarche de l’association dans le domaine de l’accompagnement s’appuie sur le l’intervention centrale du « médiateur social » ; travailleur social spécialisé dans l’accompagnement des enfants (16-18 ans) pour passer l’étape de transition entre l’institution et la vie professionnelle indépendante. De par son expérience, l’association a travaillé à définir les missions de ce médiateur social, son cahier des charges spécifiques, ses compétences pratiques, ses domaines d’intervention, et la méthodologie de cette intervention.

3-Objectifs du projet

Apporter un appui technique à 25 établissements de protection sociale dans 5 Provinces, à savoir Casablanca, Tanger, Marrakech, Salé, Meknès et Fès, afin d’intégrer des services de médiation sociale dans ces établissments, dazns l’objectif ‘assurer une autonomisation économique et une inclusion sociale de 2 250 enfants de 16 à 18 ans, pour les années 2019-2020 ;

4-Résultas attendus du projet

Un diagnostic participatif de 25 établissements de protection sociale dans cinq régions, afin de déterminer les besoins des enfants sur le point de quitter ces établissements, et d’identifier les domaines de coopération avec les parties prenantes concernées des services extérieurs des départements ministériels, des institutions publiques et du secteur privé;

Un protocole qui définit les différentes composantes liées à la réinsertion des enfants pour leur entrée sur le marché du travail et la gestion autonome de leur vie sociale, et définit également les rôles des acteurs concernés ;

–        Un programme de formation des responsables et éducateurs travaillant au sein des établissements de protection sociale sur le métier de médiateur social, et de sa mise en œuvre.

Accompagner les éducateurs/médiateurs sociaux pendant deux ans dans la pratique de leurs nouvelles tâches à travers un accomagnement de terrain direct avec les enfants bénéficiares.

Développer une boîte à outils pour mettre en place un service de médiateur social qui comprend au moins la méthodologie et les étapes de mise en place, les mécanismes de travail du médiateur social, un programme de formation et un protocole pour fournir le service de médiateur social.

5-montant alloué à l’Association AiBi-Maroc

 Le Ministère a alloué un montant de 2.237.678,65 dirhams pour soutenir l’association pour la mise en œuvre de ce projet

6-Situation de la mise en œuvre de l’appui du Ministère accordé à AiBi-Maroc

Réalisation d’un diagnostic participatif de 25 établissements de protection socia ; ;

Lancement de la première phase d’un programme de formation des travailleurs dans le domaine de l’accompagnement social, comprenant 07 sessions de formation au profit de 50 responsables et travailleurs sociaux dans 25 établissements de protection sociale, au cours de la période de septembre 2020 à mai 2021.

Elaboration d’un ensemble d’outils relatifs à l’accompagnement des enfants et des jeunes sortant des établissements de protection sociales, dont les plus importants sont : un protocole pratique d’accompagnement, la fiche d’inscription au projet d’accompagnement, la fiche d’auto-évaluation pour les jeunes, et un guide de préparation des programmes individuels d’intégration sociale.

L’organisation d’ateliers thématiques qui ont abordé un certain nombre de sujets liés à l’accompagnement, dont les plus importants sont le suivi et l’accompagnement psychologique de l’enfant et du jeune sur le point de quitter l’institution, les compétences de vie, la recherche d’emploi et de logement.

7-Etapes futures

Le lancement de la deuxième phase du projet durant la période entre mai et Décembre 2021, qui porte sur l’accompagnement de terrain des travailleurs sociaux au profıt de 666 jeunes dans 25 établissements qui se sont inscrits durant la première phase du programme pour bénéficier du projet;

Accompagner les projets d’associations gestıonnaires des établissements de protection sociale ayant bénéficié du programme de formation ;

Elaboration et publication d’une boîte à outils pour l’accompagnement des enfants et des jeunes en sortie d’institutions d’accueil ;

– Evaluer les résultats du projet, le modéliser et le diffuser au reste des établissements de protection sociale concernées ;

 

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