Plan d’action pour la protection des enfants de l’exploitation dans la mendicité
Le plan d’action vise à protéger les enfants victimes d’exploitation dans la mendicité conformément aux dispositions du Code pénal Marocain, en prévoyant des mesures d’accompagnement de l’application de la loi en la matière. Ces mesures comprennent une prise en charge médicale et psychologique, sociale, une réinsertion dans les établissements d’enseignement et de formation, ainsi qu’un suivi et une évaluation réguliers.
Ce plan a été lancé le 04 décembre 2019 par Le Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Égalité et de la Famille et la Présidence du Ministère public, en coordination avec un ensemble de départements ministériels, d’institutions publiques, de l’Observatoire national des droits de l’enfant et la Ligue marocaine de protection de l’enfance, dans une expérience pilote qui a inclus les villes de Rabat, Salé et Témara..
L’un des résultats les plus importants de la mise en œuvre de ce plan au niveau des villes de Rabat, Salé et Témara, et ce jusqu’au 15 décembre 2020, a été la protection de 142 enfants, dont 79 filles,. Les mères en situation de mendicité qui n’ont pas été poursuivies pour exploitation des enfants dans la mendicité ont bénéficié des services sociaux qui comprennent : le soutien psychologique, la médiation familiale, l’orientation vers les programmes sociaux et l’accompagnement à la formation et à l’emploi.
Lors de se dernière réunion du Comité de pilotage présidé par le Ministère et la présidence du Ministère public, tous les partenaires ont été d’accord pour dire que l’expérience pilote possédait tous les ingrédients et les conditions nécessaires à sa réussite dans d’autres Provinces. En conséquence, le plan d’action a été élargi à quatre nouvelles provinces et préfectures à savoir Tanger, Meknès, Marrakech et Agadir, dans la perspective de sa généralisation au niveau national, et ce en convergence avec les Provinces pilotes disposant de DTIPE.
Dans ce cadre, des équipes de terrain ont été mises en place, en coordination avec les départements gouvernementaux concernés et la Présidence du Ministère Public, dans les Provinces et Préfectures de Tanger-Assila, Meknès, Marrakech et Agadir. Ces aquipes sont composées de 76 membres, et ont tenu leurs premières rencontres à Tanger le 20 mai 2021, Meknès le 27 mai 2021, Marrakech le 10 juin 2021 et Agadir le 18 juin 2021.