Réinsertion des enfants en situation de rue
Contexte général
L’assistance sociale aux enfants en situation de rue a pour objet de soutenir le service social mobile pour enfants l’enfance (SAMU), d’accompagner des projets d’associations dans le domaine de la réinsertion des enfants en situation de rue et de renforcer les capacités des intervenants dans le domaine de la protection des enfants en situation de rue.
Le SAMU fournit des services d’aide sociale, de jour comme de nuit, selon les besoins de chaque cas. L’aide sociale comprend les services dans la rue, y compris les services de soins primaires, l’alimentation et la fourniture de vêtements et de couvertures, sur les lieux de fréquentation des enfants sans abri, la médiation sociale pour la réinsertion familiale ou l’orientation vers un centre d’hébergement temporaire.
Le SAMU assure également des services au sein des espaces de l’établissement, notamment l’accueil, l’écoute, l’hébergement temporaire, l’alimentation, les soins de santé primaires, le soutien psychologique, l’orientation et l’accompagnement dans les centres anti-addiction du ministère de la Santé. Les SAMU présente également des services à la réinsertion, qu’elle soit familiale ou sociale au niveau des établissements de protection des enfants, et le suivi du parcours de l’enfant au niveau des établissements d’enseignement ou de formation professionnelle.
Le Bilan
• Au niveau des SAMUs pour enfants de Casablanca, Meknès et Tanger et jusqu’à fin octobre 2020, 632 enfants, dont 166 filles, ont bénéficié des services d’aide sociale mobile au niveau de ces villes, et un total de 20 564 services ont été fournis, répartis entre les services de rue et les nuitées en centres d’hébergement, les services médicaux et psychologiques, et les services sociaux tels que la médiation familiale et l’intégration familiale.
• Création de six SAMUs pour enfants : Le Ministère oeuvre à la création de six (6) nouveaux SAMUs dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Entraide Nationale ; un montant de 20 millions de dirhams a été alloué à cet effet. Actuellement, en coordination avec l’Entraide Nationale et les acteurs concernés au niveau territorial, des centres ou des lieux pour la mise en place sont en cours d’identification. Des progrès ont été accomplis dans la création de ces centres au niveau de Taroudant et Salé.
• Appui aux projets des ‘associations dans le domaine de la réinsertion des enfants en situation de rue :
Appui à 28 projets, pour un montant de 3.261.104,00 dirhams, dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra ; Fès-Meknès ; Casablanca-Settat ; l’Oriental; Marrakech-Safi ; Souss Massa; Dakhla-Oued Eddahab et Laayoune-Sakia El hamra.
• Renforcement des capacités des intervenants dans le domaine de la réinsertion des enfants en situation de rue :
• Organisation de 04 sessions de formation au profit des professsionnels des centres d’accompagnement en protection de l’enfance au cours de l’année 2020.
Etapes Futures
• Lancer des programmes régionaux et provinciaux de protection et de prise en charge des enfants en situation de rue, en fonction des besoins territoriaux
• Lancement d’un programme de formation au profit des travailleurs sociaux itinérants et des travailleurs des institutions de protection sociale qui accueillent cette catégorie d’enfants, ainsi que ceux travaillant avec les associations partenaires du Ministère ;
• Poursuivre la création des SAMUs pour les enfants en fonction des besoins territoriaux ;
• Suivre la mise en œuvre des projets des associations soutenues par le Ministère