La signature de deux conventions pour l’insertion socioéconomique des personnes en situation de handicap mental dans le secteur du commerce et de la distribution

Deux conventions de partenariat relatives à l’insertion socio-économique des personnes en situation de handicap mental dans le secteur du commerce et de la distribution ont été signées, le 8 juillet 2022 à Rabat, par le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, l’Union Nationale des Associations œuvrant dans le domaine du handicap mental,  groupe Marjane et groupe Label vie.

Ce partenariat vise à accompagner les personnes en situation de handicap mental lors de leur insertion dans le milieu professionnel à l’échelle nationale, à moyen et long terme, et à renforcer l’insertion des personnes en situation de handicap mental au Maroc.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des directives royales relatives à l’amélioration de la situation et des droits des personnes en situation de handicap et des objectifs du nouveau modèle de développement, qui met l’accent sur la nécessité de réduire les inégalités sociales et territoriales et d’assurer la protection sociale en faveur des personnes en situation de précarité.

A cette occasion, M. Riad Mazour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a déclaré : « Cette action pionnière reflète notre aspiration à offrir des possibilités d’emploi inclusif et durable aux personnes en situation de handicap mental dans le secteur du commerce et de la distribution. Nous devons tous, entreprises privées et secteur public, œuvrer au profit de la qualification et de l’insertion socioprofessionnelle, accompagner les personnes en situation de handicap mentales et œuvrer à l’évolution positive des représentations sociales liées à la situation du handicap au Maroc ».

Pour sa part, Mme Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, a souligné que l’insertion sociale est une priorité importante pour le gouvernement qui vise à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap et des autres catégories sociales vulnérables qui se trouvent dans une situation de précarité. Cet accord vient également concrétiser la volonté commune des deux ministères et de nos partenaires d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap en tant que citoyens ayant les mêmes chances et jouissant des mêmes droits que les autres citoyens, conformément aux hautes directives royales de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et comme le stipule la Constitution.

  1. Ayoub Azami, Président Directeur Général de Marjane Holding, a déclaré à cet égard que : « Marjane Holding est un acteur actif dans le système économique et social au Maroc. Nous devons jouer pleinement notre rôle et assumer toutes nos responsabilités dans l’insertion des personnes en situation de handicap. Nous sommes absolument convaincus qu’une grande entreprise, comme la nôtre, doit rester exemplaire, en adoptant la diversité dans son management, et cela donnera du sens à ce que nous faisons au quotidien.

Mme Nawal BENAMAR, directrice générale du groupe Label vie, a souligné que : « Label vie s’engage rigoureusement à lutter contre les diverses formes de discrimination et à promouvoir l’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap. Et elle a réaffirmé, à travers cet accord, sa volonté d’encourager et de mettre en œuvre cet engagement dans tous ses sites, en sensibilisant tous les acteurs.

De son côté, Mme Nadia Atia, présidente de l’Union Nationale des Associations œuvrant dans le domaine du handicap mental, a déclaré que : « Parce que le travail est un droit, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale, de la Famille et les deux entreprises responsables, l’Union Nationale des Associations œuvrant dans le domaine du handicap mental et les associations de toutes les régions du Maroc , relèvent le défi de donner une chance aux personnes en situation de handicap et leur permettre d’accéder à des horizons encore plus larges. -Bureau de l’Union Nationale des Associations œuvrant dans le domaine du handicap mental.

En vertu de cette convention, les deux groupes leaders du secteur du commerce et du commerce de détail au Maroc s’engagent à offrir des opportunités d’insertion socioprofessionnelle, par le biais des stages pré-embauche, au profit des personnes en situation de handicap mental, dans le plein respect des spécificités liées au type de leur handicap et en tenant compte des intérêts de leur entreprise.

Les groupes de Marjane et Label vie s’engagent également à suivre et accompagner les personnes en situation de handicap mental dès le début et tout au long de leur engagement dans l’entreprise.

De son côté, le Ministère de l’Industrie et du Commerce s’engage à faciliter le processus d’inclusion et de sensibilisation sur la catégorie des personnes en situation de handicap mental, tout en veillant au respect des obligations des différents acteurs.

Pour sa part, le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille s’engage à apporter son soutien aux entreprises, à l’Union Nationale des Associations œuvrant dans le domaine du handicap mental et aux associations en matière de l’orientation, de la formation, de la mobilisation de leur expertise et ses partenaires à l’échelle du territoire national.

l’Union Nationale des Associations œuvrant dans le domaine du handicap mental s’engage, à son égard, à accompagner les entreprises et associations concernées dans l’activation du projet d’insertion socioprofessionnelle sur le terrain, en veillant à ce que les associations respectent tous leurs engagements en matière de définir les missions et les tâches qu’ils peuvent  être effectuées efficacement par les personnes en situation de handicap mental, avec un suivi des employés  depuis le début, pendant et après leur insertion dans le milieu socioprofessionnel.

 

المملكة المغربية وزارة التضامن و التنمية الإجتماعية و المساواة و الأُسْرَة © 2020