Madame Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, a participé ,le Mardi 9 août 2023, à la réunion de la Commission de la Femme Arabe au niveau ministériel de la Ligue des États Arabes, sur le thème : “Étude des propositions pour les travaux de la cinquième session du Sommet arabe de développement : Économique et Social” prévue les 6 et 7 novembre 2023 à Nouakchott, République Islamique de Mauritanie.
L’ordre du jour a abordé le cadre stratégique du programme régional pour l’autonomisation économique et sociale des femmes arabes (2024-2030), ainsi qu’un plan d’action arabe visant à encourager l’entrepreneuriat féminin dans le monde arabe et l’autonomisation politique des femmes arabes.
À cette occasion, Madame la Ministre a exprimé sa gratitude au Secrétariat Général de la Commission de la Femme Arabe – Secteur des Affaires Sociales – pour le choix judicieux du thème de la prochaine session, qui met en lumière l’intérêt commun des pays arabes pour la promotion des droits fondamentaux des femmes.
Madame Aawatif Hayar a également souligné, dans son discours, l’expérience marocaine et le statut avancé de la femme marocaine sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve. Elle a présenté le cadre stratégique pour l’égalité et l’équité à l’horizon 2035 et sa première phase, représentée par le Troisième Plan pour l’Égalité (2023-2026), élaboré par le gouvernement marocain dans une approche participative avec toutes les composantes de la société. Ce plan repose sur trois axes majeurs :
– Autonomisation et leadership
– Protection et bien-être
– Droits et valeurs
Madame la Ministre a également mentionné la disposition du Royaume du Maroc à partager son expérience avec les pays arabes frères. En réponse à l’intervention de Madame la Ministre, il a été noté l’apport de l’expérience marocaine dans ce contexte