Madame la Ministre Aawatif Hayar a participé dans le cadre du partenariat entre le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale, et de la Famille et ONU Femmes pour l’égalité des sexes et l’autonomisation ,avec le soutien de l’Agence française de développement et de l’Agence suisse pour le développement et la coopération, aux travaux de la conférence nationale sur l’économie des soins au Maroc sous le thème “Économie des soins : vers une vision commune pour un impact durable”. Cet événement s’est déroulé le jeudi 21 décembre 2023.
Dans ce contexte, Madame la Ministre a souligné que les services de soins jouent un rôle vital dans nos sociétés, couvrant de nombreux aspects tels que les soins de santé, les soins à domicile, les soins aux personnes âgées, ainsi que les soins personnels. Elle a également déclaré que les femmes portent souvent le fardeau de cette responsabilité, limitant ainsi leurs opportunités dans les domaines de l’emploi rémunéré, de l’éducation, et des loisirs.
Madame la Ministre a noté que, en raison des changements sociaux et des crises successives, ces défis se sont accrus, nécessitant une intervention structurelle conjointe de tous les acteurs, y compris les acteurs institutionnels, le secteur privé et la société civile.
Il convient de noter que cette conférence vise à promouvoir la réflexion entre les secteurs sur la construction d’un système intégré d’économie des soins au Maroc et à contribuer à l’échange de connaissances et d’expériences sur l’économie des soins en tant que secteur productif. L’objectif est de soulager le travail non rémunéré des femmes, de renforcer leur autonomisation et leur intégration dans le tissu économique, sachant que l’économie des soins crée de nombreuses opportunités d’emploi pour les femmes et les hommes.
Mme Aawatif Hayar a souligné que le Ministère participe actuellement à l’élaboration d’un projet de décret en cours de processus d’approbation pour définir et approuver les travailleurs sociaux dans le domaine de l’économie des soins.