Madame Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a participé le vendredi 5 mai 2023 au premier forum national de la société civile sur le thème de l’emploi associatif, organisé les 5 et 6 mai à Casablanca par le Ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement.
Dans son discours lors de cet événement, la Ministre a souligné l’importance de l’emploi associatif en tant que mécanisme de qualité pour réaliser un développement durable et un changement social. Elle a également mis en avant sa présence remarquable et continue dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine de l’emploi, la mobilisation des ressources humaines et financières, ainsi que son rôle en tant que force de proposition active et constructive, en harmonie avec l’orientation stratégique du Royaume visant à consolider l’État de droit.
Madame la Ministre a également souligné l’attention particulière accordée par le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille au partenariat avec la société civile pour la mise en œuvre et la concrétisation des politiques publiques, ainsi que son rôle de levier essentiel pour soutenir la nouvelle stratégie du Ministère “GISSR”. Elle a mentionné sa participation à toutes les activités, rencontres et manifestations organisées, ainsi que sa contribution à l’élaboration de politiques publiques, de stratégies nationales et de rapports internationaux.
Dans cette perspective, la Ministre a ajouté que le Ministère a lancé plusieurs programmes au niveau national, couvrant plusieurs domaines. Notamment, le suivi par le Ministère de plus de 175 initiatives et projets portés par des associations, bénéficiant d’un financement de plus de 20 millions de dirhams, dont 54 projets dans le domaine de l’autonomisation économique des femmes, 69 centres d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violence, 11 projets pour améliorer et développer les services des institutions de soins pour personnes âgées, 27 projets dans le domaine de l’aide sociale et de la réinsertion des enfants en situation de rue, et 14 projets dans le domaine de l’aide et de l’intégration sociale des personnes sans abri. Ces initiatives offrent des opportunités d’emploi pour de nombreuses compétences par le biais de ces associations. Le Ministère a également lancé, du 23 mars au 2 mai 2023, un appel à projets des associations pour l’année 2023, couvrant les domaines suivants : soutien à la création d’espaces “GISSR Famille”, développement des services de parentalité positive, développement des services de médiation familiale, création d’unités de protection de l’enfance et soutien aux centres d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violence.