Madame Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, a participé le vendredi 05 mai 2023 au premier Forum national de la société civile sur le thème de l’emploi associatif, organisé les 05 et 06 mai à Casablanca, par le ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement.
Dans son discours à cette occasion, Madame la Ministre a souligné l’importance de l’emploi associatif en tant que mécanisme de qualité pour réaliser le développement durable et le changement social. Elle a également mis en évidence sa contribution distinguée et continue à plusieurs niveaux, notamment en matière d’emploi, de mobilisation des ressources humaines et financières, ainsi que de son émergence en tant que force propositionnelle active et constructive, en ligne avec l’orientation stratégique du Royaume visant à consolider l’État de droit.
Madame la Ministre a souligné l’importance accordée par le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille à la collaboration avec la société civile dans la mise en œuvre des politiques publiques, ainsi que son rôle clé en tant que levier fondamental pour la mise en place de la nouvelle stratégie du ministère “GISSR”. Elle a également souligné son implication l’élaboration de politiques publiques, de stratégies nationales et de rapports internationaux.
Dans cette optique, Madame la Ministre a ajouté que le ministère a lancé un ensemble de programmes au niveau national, qui ont couvert plusieurs domaines, notamment le suivi de plus de 175 initiatives et projets menés par des associations, pour lesquels plus de 20 millions de dirhams ont été alloués, comprenant 54 projets dans le domaine de l’autonomisation économique des femmes et 69 centres d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violence.
Et 11 projets pour améliorer et développer les services des institutions de protection social pour personnes âgées, 27 projets dans le domaine de l’assistance sociale et de la réintégration des enfants en situation de rue, et 14 projets dans le domaine de l’assistance et de l’intégration sociale des personnes sans-abri.
Ces initiatives constituent des ateliers ouverts pour l’emploi de nombreuses compétences et spécialités par ces associations. Le ministère a également lancé, du 23 mars au 02 mai 2023, un appel d’offres pour les projets des associations pour l’année 2023, comprenant les domaines suivants : soutien à la création d’espaces “GISSR de la Famille”; développement de services de parentalité positive; développement de services de médiation familiale; création d’unités de protection de l’enfance; et “soutien aux centres d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violence”.