Mme Elmossalli s’informe du bon fonctionnement de plusieurs établissements de protection sociale à Agadir et inaugure un Centre d’accompagnement pour la protection de l’enfance

Madame El Moussali s’est informée, vendredi (25 décembre) à Agadir, du bon fonctionnement de plusieurs établissements de protection sociale, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du plan ministériel au niveau local.
Mme El Moussali a confirmé que sa visite à Agadir s’inscrit dans le cadre du suivi sur le terrain d’un ensemble de projets et du fonctionnement des établissements de protection sociale, notamment ceux qui œuvrent à la protection des personnes âgées, des femmes et des enfants en situation difficile, ainsi que les personnes en situation de handicap.
Mme la Ministre a affirmé le Ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille dispose, dans ce cadre, de plusieurs programmes liés à la protection de ces personnes, en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, les collectivités territoriales et plusieurs acteurs locaux.
À cet égard, Mme El Moussali a indiqué que cette visite a pour but d’examiner la méthode d’application de ce programme au niveau territorial et la façon dont peuvent bénéficier les personnes concernées, que ce soit les personnes âgées ou les enfants en situation de handicap.

Madame la Ministre a ajouté que la tutelle dispose du programme intégré 2020-2030 pour la Promotion de la situation des personnes âgées, ainsi que des programmes relatifs à l’éducation inclusive au profit des personnes en situation de handicap, en ajoutant que le Ministère de Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille a signé avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignant supérieur et de la Recherche scientifique et le Ministère de la Santé un accord-cadre de partenariat et de coopération pour la promotion de l’éducation inclusive des personnes en situation de handicap.
À cette occasion, Mme la Ministre a inauguré à Agadir le Centre d’accompagnement pour la protection de l’enfance à Agadir, d’une superficie de 297m2. Il se compose d’une salle d’accueil, de trois salles d’assistance sociale, et de plusieurs aires et services administratifs.
Dans une première phase, ce Centre s’inscrit dans le cadre de la mise en place du programme « Ouladna » pour la création de dispositifs territoriaux intégrés pour la protection de l’enfance, dans le but de consolider le système de protection de l’enfance au niveau régional, et ce dans tous les domaines des services liés à l’observation, la protection judiciaire, les soins de santé et les traitements psychologiques, l’assistance sociale, la réinsertion, l’éducation ,la formation, le suivi et l’évaluation.
Ce programme s’est focalisé sur huit villes modèles, à savoir les préfectures et provinces de Rabat-Salé, Casablanca-Anfa, Tanger, Meknès, Marrakech, Agadir et Laâyoune.
السيدة المصلي تطلع بأكادير على سير عمل عدد من مؤسسات الرعاية الاجتماعية، وتفتتح مركز المواكبة لحماية الطفولة

Mme El Moussali s’est également informée du bon déroulement de plusieurs établissements de protection sociale, dont figure « Dar Raha », géré par l’Entraide Nationale avec un budget annuel de 300.000 DH. Cet établissement a pour objectif de présenter des services de protection et de prise en charge totale des sans-abris et des personnes qui vivent dans des conditions sociales difficiles.
Cette institution a fait, en 2020, l’objet d’une convention de partenariat entre le Ministère et l’association en charge de sa gestion, avec une enveloppe de 149.000.00 DH. L’objectif étant d’assurer la restauration et la réforme des installations nécessaires, la promotion de la qualité et la pérennité des services offerts au profit des personnes âgées bénéficiaires des prestations de l’établissement.
L’établissement ” Dar Raha” s’intègre parmi les centres qu’a couvert le programme “Amane”, chargé de la réhabilitation des établissements de Protection sociale au profit des personnes âgées. Un programme lancé par le Ministère dans le cadre d’une rencontre nationale axée sur la 6ème édition de la Campagne nationale pour les personnes âgées.
Le programme “Amane” se compose également d’axes liés à la réhabilitation matérielle des centres de protection sociale, la consolidation de l’encadrement, la normalisation des services offerts au sein de ces établissements, l’accompagnement des centres non autorisés et la diversification des prestations au profit des personnes âgées.
Mme la Ministre s’est rendue au centre social et éducatif «Ouardat Al-Janoub», dédié à la prise en charge des enfants en situation de handicap mental et qui accueille actuellement 40 enfants. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts effectués pour la promotion du domaine de l’éducation inclusive en faveur des personnes en situation de handicap. De plus, Mme El Moussali a visité le Centre de prise en charge des enfants abandonnés géré par l’association Tazzanine et qui dispose de 75 lits, dont 32 réservés aux enfants handicapés.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Royaume du Maroc Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l'Egalité et de la Famille © 2020
تكبير أو تصغير الخط
الوضع اليلي
X
مرحبا بك في وزارة التضامن و التنمية الاجتماعية و المساواة و الأُسَرة
wpChatIcon